Hema veut accentuer sa politique omnichannel. Pour ce faire, la chaîne néerlandaise va intensifier le click&collect, entre autres en accélérant le picking en magasin. Le but est de faire en sorte que les commandes soient prêtes dans le magasin dans les deux heures.

La croissance dans l’e-commerce est un des axes principaux dans la stratégie de croissance de Hema. Lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre, le groupe a révélé que le chiffre d’affaires dans l’e-commerce a augmenté de 25%, alors que celui du groupe dans son ensemble ne s’est amélioré que de 2,8%. Le montant du chiffre d’affaires online n’est toutefois pas mentionné.

Dans une interview avec le site néerlandais Emerce, le patron de la division e-commerce, Raph Schröder, révèle que la stratégie omnichannel et click&collect s’avère payante. “Dans pas moins de 55% des cas, les clients viennent chercher leur commande dans le magasin”, dit-il.

La préparation des commandes se fait encore dans la plupart des cas dans un centre logistique, mais l’intention est de développer davantage ‘l’instore fulfilment’. “Aujourd’hui, environ 25% des commandes click&collect sont préparées en magasin. Ce n’est pas possible partout, car les points de vente plus petits ne proposent pas l’ensemble de l’assortiment”, dit-il.

Il y a un an, dans une interview avec Marketingfacts, Schröder avait laissé entendre que ces commandes préparées en magasin sont prêtes dans la journée. A Emerce, il dit désormais que le pas suivant sera de réduire le délai de mise à disposition à deux heures. “Cela peut paraître long, mais il faut savoir qu’un panier dans notre webshop est en moyenne trois fois plus grand qu’un panier d’achat offline dans le magasin”, dit-il.