Quelques mois après avoir testé son concept “international” au Benelux, le retailer a décidé d'aligner tous les magasins de son parc aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg sur cette nouvelle formule.

Les points de vente de Hema sont différents à l'étranger de ceux que l'on trouve chez nous ou dans le fief de l'enseigne, aux Pays-Bas. Ils sont divisés en univers d'expérience, tels que la cuisine, le décor, les univers femmes, enfants ou baby. Tous les articles féminins sont par exemples réunis, depuis les chaussettes jusqu'à la bijouterie en passant par la lingerie. Ceci contribue à la lisibilité de l'offre. La largeur plus généreuse des allées offre aussi un sentiment d'espace plus important. 

Au cours de l'année écoulée, Hema a testé cette formule internationale, développée pour des métropoles telles que Londres ou Paris, en Belgique et aux Pays-Bas. Chez nous, les magasins concernés furent ceux de Hasselt, Izegem, Rocourt et Tirlemont.  

Les résultats de ce coup d'essai sont positifs, et Hema a dès lors choisi d'étendre cette formule en 2017 à presque tous les magasins du parc hollandais, belge et luxembourgeois..

Hema démarrera le roll-out de ce concept avec ses magasins les plus petits. En l'espace de 26 semaines, ce sont 386 magasins qui seront adaptés. Un rythme soutenu puisque correspondant à près de 15 magasins par semaine, entre mai et octobre. Pour ce qui est des points de vente plus grands, une phase test spécifique sera à nouveau lancée cette annnée, avant d'aboutir en cas de succès à une adoption de ce concept "internationnal" dans tous les magasins en 2018. 

Le retailer batave s'attend à mesurer les effets positifs de cette évolution dans les résultats chiffrés de 2018.