HelloFresh a vu son chiffre d'affaires grimper à 1,9 milliard d'euros au premier trimestre, soit 26,4% de plus qu'à la même période l'an dernier. Le nombre de ses clients actifs a également augmenté pour atteindre 8,52 millions (+ 17%), ressort-il des chiffres publiés par l'entreprise.

Le premier trimestre de 2022 a été très profitable pour HelloFresh. Les ventes du spécialiste des boîtes repas se sont envolées à plus de 1,9 milliard d'euros, ce qui représente une augmentation de 26,4% par rapport à la même période en 2021. À cette époque, les ventes affichaient 1,44 milliard d'euros. L'EBITDA ajusté a lui baissé, passant de 159,2 millions d'euros au premier trimestre de l'an dernier à 99,3 millions d'euros cette année. « Cela reflète l'évolution de la marge de contribution ainsi que le retour aux effets saisonniers normaux, alors que les ventes du premier trimestre 2021 étaient encore sous pression en raison de la crise sanitaire et des contraintes de capacité », a déclaré HelloFresh. Le segment international et le segment américain ont par ailleurs tous deux réalisé un trimestre solide, avec des marges d'EBITDA ajusté positives : le segment international a terminé la période à 5,5% et le segment américain à 7,5% des ventes.

HelloFresh est également parvenu à augmenter de 1,24 million le nombre de ses clients actifs, portant ainsi le total à 8,52 millions, soit une croissance de 17% par rapport au premier trimestre 2021. En outre, la société a conservé une forte fidélité chez ses clients, avec une légère augmentation du nombre moyen de commandes par utilisateur et une hausse de la valeur moyenne d’une commande à 55,1 euros. « Grâce à notre diversification entre les régions géographiques, les marques et les modèles d'affaires, nous avons pu résister à l'environnement macroéconomique volatile et poursuivre notre trajectoire de croissance forte et rentable en 2022 », a déclaré Dominik Richter, cofondateur et CEO de HelloFresh. « Après avoir triplé nos activités au cours des deux dernières années, nous sommes désormais en bonne voie pour prolonger le succès de ces nouvelles activités, pour faire évoluer nos nouvelles régions et pour continuer à investir dans nos capacités afin d'assurer notre succès à long terme en tant que groupe intégré de solutions alimentaires hautement rentable. »

Perspectives 2022

HelloFresh en a également profité pour confirmer ses prévisions pour l'exercice 2022. La société table sur une croissance des ventes de 20 à 26% à taux de change constant pour le groupe. En outre, il prévoit un EBITDA ajusté compris entre 500 et 580 millions d'euros.

Une empreinte carbone plus faible

En plus de ses chiffres trimestriels, le fournisseur de boîtes repas a récemment publié les résultats d'une analyse du cycle de vie. Ceux montrent que les repas de HelloFresh disposent d’une empreinte carbone nettement inférieure à celle des repas provenant du supermarché. Dans cette analyse, l'empreinte carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur, du champ à la fourchette, a été examinée pour sept marchés de HelloFresh (Allemagne, Autriche, Australie, États-Unis, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et pour différentes catégories de repas, notamment les plats végétariens, au bœuf et au poulet. L'analyse a pris en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, y compris la production et la livraison des aliments. « Les résultats de l'étude montrent que pour un repas moyen provenant de HelloFresh, on émet 25% d'équivalent CO2 en moins que lorsque le même repas est préparé avec des ingrédients achetés dans un supermarché. Cela rend les repas de HelloFresh plus durables que les aliments achetés au supermarché et prouve que les boîtes repas réalisées sur commande avec des ingrédients en quantités exactes sont efficaces et ont un effet positif sur l'environnement », a fièrement déclaré la société.