Le brasseur néerlandais a publié ce mercredi des résultats trimestriels contrastés, mais qui ont néanmoins rassuré les investisseurs.

Heineken a enregistré une croissance de 2% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et de 4,7% sur les 9 premiers mois de l’année, par rapport aux mêmes périodes un an plus tôt, rapporte le brasseur néerlandais ce mercredi. Le numéro 2 mondial du secteur a par contre vu les volumes de bière écoulés plonger de 4,2% pour le trimestre et de 5,1% depuis le début de l'année. Quant au bénéfice net, il a été de 1,924 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, en recul de 275 millions par rapport à la même période 2022 (2,199 milliards d’euros), en ce compris les effets liés à des éléments exceptionnels comme la sortie de Russie et la vente de Vrumona, précise le groupe. Ces résultats contrastés n’ont cependant pas empêché l’action Heineken de progresser de plus de 2% à l’ouverture ce mercredi, les investisseurs ayant été rassurés par le maintien des prévisions de l’entreprise pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance organique du bénéfice d’exploitation « stable ou à un chiffre dans la fourchette moyenne ».

« Nous constatons une amélioration progressive de nos performances commerciales, bien qu'un peu plus lente que ce que nous ambitionnons », a commenté le CEO de Heineken, Dolf van den Brink. « Sur la moitié de nos marchés, les tendances en matière de volume s'améliorent. De même, sur un peu plus de la moitié de nos marchés, nous gagnons ou conservons des parts de marché (…) Alors que le pricing guidé par l’inflation se tasse, nous observons un ralentissement de la demande des consommateurs sur divers marchés confrontés à des conditions macroéconomiques difficiles. Dans ce contexte, nous maintiendrons le cap sur l'exécution de notre stratégie, resterons vigilants sur les coûts et nous concentrerons sur le rééquilibrage de notre croissance. »