Selon l'étude annuelle de l'Observatoire des Prix, la hausse des prix des matières premières alimentaires aurait exercé en 2012 un impact à la hausse sur les prix à la production et à la consommation des produits alimentaire transformés. Par rapport à 2011, les cours internationaux des matières premières ont en effet augmenté de 5,7% en moyenne.
Durant l'année 2012, les prix à la production auraient augmentés de 2,7% par rapport à l'année précédente. Conséquence? Les consommateurs ont eux aussi vu les prix des produits alimentaires transformés augmenter d'en moyenne 3,1%. Néanmoins, le rythme de croissance des prix s'est vu ralenti, voire comme c'est le cas pour les produits laitiers, presque stabilisé.
Entre 2008 et 2012, les prix à la consommation des produits alimentaires transformés ont augmenté:- de +23,4% pour le sucre, la confiture, le miel, le chocolat et les confiseries- de +21,9% pour les huiles et graisses- de +14,5% pour les céréales et le pain- de +13% pour les boisson non-alcoolisée- de + 8,3% pour les boissons alcoolisées
Du côté des produits alimentaires non-transformés, chaque catégorie a vu cette année son prix augmenter. Cette hausse de prix se situe en moyenne à +3,4%.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: