Haaaaa ! La nouvelle campagne de communication de Carrefour, inaugurée ce 4 mars, ne passe pas inaperçue. Plus qu'une simple campagne, il s'agit d'une volonté de positionner l'enseigne et de lui attribuer une promesse spécifique, face à ses rivales, nous explique le directeur du marketing de Carrefour, Yannick de Bièvre.

Arrivé à la tête du marketing de Carrefour Belgium voici un an et demi, Yannick de Bièvre s'est vite confronté à un défi : "Fin 2022, notre Comex a élaboré un plan stratégique portant sur la période 2023-2026. On y trouve deux piliers essentiels. Rétablir une croissance durable, mais aussi renforcer notre attractivité, en affirmant notre identité." Un objectif pas si simple, sachant que les deux concurrents historiques, pour ne parler que de l'open market, ont toujours suivi un fil rouge qui leur a permis de s'attribuer un territoire "naturel" : celui du prix pour Colruyt, de la qualité pour Delhaize. Cette attribution instinctive à une valeur est moins le cas pour Carrefour, et le fait que l'enseigne couvre trois formats différents ne simplifie pas les choses. "Nous avons interrogé le consommateur Carrefour, pour voir où il nous situait, et pourquoi il venait chez nous," poursuit Yannick de Bièvre. " Les réponses sont variées. Les uns apprécient d'avoir une vraie poissonnerie, d'autres évoquent le très large assortiment, ou les larges plages d'ouverture. En réalité, une multitude de raisons positives." Mais comment les réunir sous une promesse unique et distincte ?