Greenway, c’est une société belge qui surfe sur la nouvelle vague des produits végétariens et vegan. « Sauf que dans notre positionnement, nous ne visons pas directement les végétariens mais plutôt les flexitariens, donc ceux qui consomment parfois de la viande et parfois des plats constitués de légumes », nous explique Cédric Hanet, copropriétaire de Greenway.

Grâce à son centre production basé en Belgique, Greenway propose déjà sept références au total, uniquement commercialisées en grande distribution chez Delhaize. Les produits de Greenway, estampillés vegan et/ou végétariens, sont essentiellement préparés à base de pois. Citons parmi la gamme les burgers, la chipolata, le hâché, les falafels ou encore le mélange gyros.

Créée en 1997, la société Greenway connait un beau développement en grande distribution. « Nous sommes en croissance : nous vendons entre 10 000 à 20 000 unités par mois uniquement chez Delhaize », poursuit Cédric Hanet. « Notre produit de référence, donc celui qui se vend le mieux, est le Greenway Burger. Les deux autres références qui se vendent le mieux sont le hâché et les chipolata. » A noter que, malgré la bonne santé de la jeune société, d’autres concurrents de taille sont arrivés sur le marché. Citons surtout Garden Gourmet, la nouvelle marque de Nestlé, la société américaine Beyond Meat ou encore De Vegetarische Slager (Unilever). En marge de la distribution en retail, Greenway possède également quatre restaurants, situés à Louvain, Anvers, Gand et Bruxelles.