Comme son nom l’indique, la marque Generous développe des biscuits généreusement gourmands et, qui plus est, sans gluten. Cette jeune entreprise bruxelloise, qui se démarque par son packaging original, se dévoile dans Gondola à travers le regard de l’un des fondateurs, Christophe Harou.

Ce qui a tout déclenché, Christophe Harou s’en souvient parfaitement. Friand de pâtisserie et de gourmandises, ce jeune entrepreneur bruxellois se voit contraint d’adapter son alimentation suite à un diagnostic d’intolérance au gluten. C’est à ce moment-là, en 2012, qu’il fonde Generous, avec une réelle volonté d’innover. « Faisons quelque chose nous-mêmes puisque nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous trouvons sur le marché », explique Christophe Harou. C’est à ce moment qu’il rencontre, avec son épouse, ses futurs associés Aurélie et Jean-Benoît, qui tiennent alors un salon de thé à Bruxelles : L’arrière cuisine. « Nous trouvions que le pain, les pâtisseries et les biscuits qu’ils produisaient étaient de grande qualité pour des produits sans gluten. »

C’est donc presque dans l’arrière-boutique du salon que la vision d’un futur partenariat se dessine. Très vite, les fondateurs découvrent une véritable opportunité de développement sur le marché du bio et du sans gluten. Ils quittent respectivement leurs postes pour se lancer dans la création de ce qui deviendra par la suite leur gagne-pain. Le nom nait de leur volonté de « travailler sur des préparations 100% naturelles, faites avec des ingrédients de qualité et basées sur des recettes traditionnelles, qui perpétuent la coutume pâtissière bruxelloise et belge ». Le nom de Generous s’impose donc de lui-même et l’entreprise commence à produire et distribuer ses produits dès 2013.

« Nous personnalisons chaque produit en donnant un nom à chaque biscuit »

« Au début, nous tournions en rond avec des packagings assez traditionnels, proches de ceux que nous trouvions sur le marché. » Les fondateurs cherchent alors une manière d’exprimer à nouveau cette générosité autrement que par le produit. « L’idée était de personnaliser chaque biscuit, de raconter une histoire dans chaque saveur en s’inspirant de gens qui nous entourent. Les personnages sont d’abord inspirés du produit en lui-même : nous partons de la recette et de la personnalité du biscuit pour dériver vers un nom et un personnage. » C’est ainsi qu’ils donnent vie à Charlotte Chocolat, Sylvain Speculoos, Stella Stracciatella et tous les autres personnages de la marque.

« Aujourd’hui, cette démarche est tellement assimilée par les gens que quand nous recevons des commandes, nous appelons les produits par leurs prénoms, cela apporte une dimension émotionnelle. » Le développement de cette toute jeune marque a vite trouvé sa place dans les rayons, essentiellement de magasins bio comme Färm, Sequoia, Bi’OK ou encore biostory, mais également dans les épiceries fines (Rob, Delitraiteur) ou encore les concept stores (Café Léopold, Dille & Kamille entre autres). « Nous développons également le volet vrac avec The barn et Bio Markt notamment », explique Christophe Harou.

Une démarche écologique et sociale avec la Generous Box

Un an et demi après le lancement de la marque est née la Generous box, un concept lui aussi innovant. « Nous produisons des biscuits tous les jours, ce qui entraine pas mal de manipulations et donc de la casse. Les produits qui ne sont pas vendables, nous les réservons pour une Generous box, offerte chaque mois à une association dont l’activité nous tient à coeur. » Ces nouvelles initiatives font clairement évoluer la marque et l’ancrent de plus en plus auprès des consommateurs. « Le développement de Generous reste toutefois du business et nous sommes sur un marché sur lequel il faut innover et se montrer créatif. Ce serait dommage de ne pas développer de nouveaux projets et de se reposer sur ses lauriers. »