Delhaize
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Delhaize
Après plusieurs années d’atermoiements, Delhaize est finalement devenu propriétaire de l’église Sainte-Anne, à Gand. L’enseigne, qui promet de respecter le caractère unique du lieu, prévoit de restaurer le monument avant d’y ouvrir un petit magasin, un bar et un restaurant.
Voilà près de 5 ans que Delhaize attendait cela. Lundi, l’acte faisant de l’enseigne le propriétaire officiel de l’église Saint-Anne a finalement été passé, au grand dam de riverains qui ont longuement contesté le projet. La chaîne de supermarchés et la Ville de Gand étaient en effet déjà parvenues à un accord dès 2019, et ce, après 9 mois de négociations. Au terme du bail emphytéotique de 99 ans, la Ville redeviendra propriétaire du lieu. Entretemps Delhaize s’engage à respecter le caractère unique de l’église - par exemple, en n’y apposant pas de publicités trop voyantes - et à la restaurer. Pour ce faire, le retailer se verra d’ailleurs attribuer des subsides à hauteur d’environ 3 millions d’euros de la part des pouvoirs publics.
« Nous faisons un effort substantiel pour restaurer l’extérieur et l’intérieur de l’église », a expliqué le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver. « Il s’agit d’un dossier qui suscite beaucoup d’émotion, mais dans ce projet, nous avons vraiment les meilleures intentions. Nous tiendrons compte de l’histoire du bâtiment, nous préserverons tous les éléments culturels et historiques, la façade sera restaurée afin qu’elle puisse retrouver sa splendeur. » Et l’homme de nous détailler un peu plus les contours de ce que deviendra l’église Sainte-Anne. « Notre intention est d’y ouvrir un bar, un restaurant et bien sûr un petit magasin d’épicerie. Nous devons encore voir de quelle enseigne il s’agira. Sans doute un Proxy ou un petit AD dans la mesure où la surface commerciale ne sera pas très importante. De toute manière, il sera question d’un magasin de quartier, destiné avant tout aux riverains. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour le quartier, qui dispose de peu de commerces de ce type pour l’instant. »
Roel Dekelver précise par ailleurs que l’ensemble des commerces de l’église Sainte-Anne seront exploités par des indépendants. En outre, le porte-parole ajoute que toute la surface du bâtiment sera dédiée à des fins commerciales, « même s’il sera encore possible d’admirer les lieux depuis la zone située à l’entrée ». Les travaux doivent débuter en 2024, mais Delhaize se refuse à communiquer une éventuelle date d’ouverture à ce stade. « Il s’agit de la première fois que nous menons à bien un projet de ce type. Il nous est donc difficile d’évaluer avec exactitude le temps que cela prendra. » Enfin, à la question de savoir si l’on doit s’attendre à voir Delhaize se lancer dans d’autres projets du même genre à l’avenir, Roel Dekelver préfère botter en touche. « C’est difficile à dire pour le moment. Nous allons d’abord voir ce que cela va donner à Gand. Mais il est clair que nous plaçons beaucoup d’espoir dans ce projet », conclut le porte-parole.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: