Delhaize et la ville de Gand sont finalement parvenus à un accord concernant l’église Sainte-Anne, après 9 mois de négociations. Les appartements initialement prévus à côté du monument ne seront finalement pas réalisés afin de préserver un espace dégagé. Une grande partie de l’église restera néanmoins ouverte au public.

En décembre dernier, Delhaize avait déjà annoncé sa volonté d’ouvrir un marché couvert dans l’église Sainte-Anne. Ce lundi, la marque présente pour la première fois les plans de son projet, comme l’a confirmé son porte-parole Roel De Kelver. Après 9 mois de négociations, le groupe a finalement conclu un accord avec le conseil municipal de la ville de Gand, actuel propriétaire du monument.

Visiblement, les nouveaux plans sont assez différents de ceux initialement prévus. L’idée était de construire des appartements à côté de l’église. Une possibilité finalement écartée en faveur d’un parking. Il ne s'agira pas d'un supermarché classique avec des étagères et des réfrigérateurs, mais plutôt d'un marché couvert accompagné d'un bar à vin et d'un restaurant qui sera délimité par une grande baie vitrée. Le restaurant possédera sa propre terrasse et une zone sera spécialement conçue pour la cuisine et le service de livraisons. L’entrée du monument restera, quant à elle, ouverte aux non-clients.