Proposer un service et des produits sains et savoureux, tout en valorisant des aliments autrement promis à la casse ? C'est l'idée qui est venue à l'esprit d'Henri Dubois, jeune entrepreneur bruxellois, dont la marque Freshr commence à ouvrir des comptoirs de fruits et légumes frais prêts-à-consommer ou pressés en jus dans certains magasins Carrefour.

Henri Dubois a 26 ans et son diplôme de l'IHECS aurait dû le diriger vers l'univers de la communication. Mais il nourrit aussi depuis toujours une passion pour l'alimentation. Aussi, au sortir des études, c'est bien vers  celle-ci qu'il se dirigea, en participant à la création de la jeune chaîne de “fast-good” bruxelloise Loola, qui propose à sa clientèle un très réussi concept mêlant salad bar, bar à pizzas et desserts gourmands authentiques. Henri fut manager du 2e restaurant de l'enseigne Loola, une expérience doublement utile pour celui qui ambitionnait de créer sa propre entreprise.

Un pas qu'il finit par franchir en rencontrant l'an dernier l'incubateur d'entreprises Startup Factory, autour d'une idée novatrice. Il s'agissait de proposer à la clientèle de supermarchés partenaires une gamme de produits frais préparés sur place: smoothies, jus, limonades, fruits prêts-à-consommer et potages. Des boissons et en-cas sains, naturels, bourrés de vitamines, et pourtant vendus à des prix accessibles. Le secret du concept? Il tient à sa vocation durable. Freshr prépare ses produits avec les invendus du rayon fruits et légumes du supermarché, encore parfaitement consommables, mais ne pouvant plus être maintenus en rayon. Une façon élégante de valoriser les invendus et lutter contre le gaspillage alimentaire.

“Startup Factory a rencontré différents retailers et c'est Carrefour qui s'est montré le plus réceptif. Le projet cadrait avec son programme Act For Food et le remodelage de certains magasins permettait d'y accueillir l'espace de vente”, explique Henri. “Startup Factory cherchait un entrepreneur souhaitant porter le projet. Je me suis porté candidat, nous avons démarché des investisseurs et une levée de fonds est d'ailleurs en cours. Et puis nous avons lancé cet automne le projet-pilote au Carrefour de Zemst, afin de tester une foule de choses: les processus, les produits, le prix...”

Du vrai win-win