Frans Colruyt quitte son poste de Directeur opérationnel Retail du Colruyt Group, où Marc Hofman lui succède. Stefaan Vandamme remplace lui-même ce dernier en tant que CFO de Colruyt Group. “C'est la première manifestation d'un mouvement attendu chez Colruyt”, souligne Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.

Frans Colruyt cessera le 1er février prochain d'être de Directeur opérationnel de la branche Retail du Colruyt Group, une fonction qu'il exerçait depuis 2012. Le cousin de Jef Colruyt, patron du groupe, a mené une carrière variée de 29 ans au sein du groupe familial. Il y débuta sa carrière en tant qu'analyste du travail de la vente avant de travailler dans différents départements de production, technique, logistique et aux achats. Durant la période 2005-2011, il a mené à bien la reprise de Spar. En 2012, Frans Colruyt devint COO Retail, responsable de l’ensemble des activités commerciales du groupe. Une décision qu'il ne prit pas à la légère, et un vrai choix de vie, puisqu'il expliqua alors à la presse qu'elle avait mûri lors d'une marche solitaire sur les chemins de Compostelle. Sous sa direction, le groupe a connu une croissance rentable de son chiffre d’affaires, quiest passé de EUR 7,8 milliards à plus de EUR 9 milliards. Dès le départ, souligne le communiqué du distributeur, "Frans avait indiqué qu’il souhaitait remplir cette fonction pour une période d’environ cinq ans. Il a récemment fait part de son souhait de réduire son implication opérationnelle au quotidien."

Frans Colruyt demeurera toutefois actif au sein du Conseil d’administration de Colruyt.  « J’ai vécu 6 années passionnantes et je suis fier de ce que nous avons réalisé ensemble» déclare-t-il.  Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, ajoute: « Frans a joué un rôle-clé dans le développement de notre groupe et je tiens à l’en remercier expressément. Je sais qu’il continuera à apporter une contribution importante à l’évolution de notre entreprise dans son rôle d’administrateur». 

Marc Hofman, CFO du groupe depuis avril 2013, succédera à Frans Colruyt dans sa qualité de COO Retail. Stefaan Vandamme, ancien CFO du producteur de lingerie Van de Velde, et actif au sein de Colruyt Group depuis juin 2016, deviendra le nouveau CFO à compter du 1er février 2019. Jef Colruyt commente ces entrées en fonction: « Au cours de sa carrière, Marc a acquis une vaste expérience auprès entreautres d’Apple, du groupe touristique de la famille Vanmoerkerke et de Ter Beke, dont il fut le CEO de 2008 à 2013. Je suis convaincu qu’en sa qualité de COO Retail, Marc contribuera à la réussite de notre groupe faisant face aux défis importants du secteur de la distribution. La désignation de Stefaan Vandamme au poste de CFO permettra également d’assurer la continuité de la direction financière ». 

Pierre-Alexandre Billiet, expert retail et CEO de Gondola, considère qu'avec ces changements, la famille Colruyt donne au marché le premier signal d'un mouvement à venir. “ Ils ont énormément investi au cours des dernières années dans l'énergie durable et les sciences de la santé, à travers leur fonds d'investissement. Il s'agit désormais pour eux de montrer que leur priorité reste bien le retail et d'y investir. Je m'attends à un mouvement stratégique au cours du prochain trimestre. Toutes les cartes du retail européen sont rebattues, et parfois selon des formes inattendues. Carrefour a noué des partenariats avec Tencent et Google, Delhaize et Ahold on fusionné et leur groupe investit massivement dans la digitalisation, les hard discounters Aldi et Lidl multiplient les remises à niveau de leur parc autour de concepts nouveaux, et même des acteurs locaux tels que Jumbo viennent s'étendre en Belgique. Désormais, c'est à Colruyt de jouer."

Lisez aussi:

 

Interview exclusive du futur COO de Colruyt, Marc Hofman : "L'arrivée de Jumbo sera chaudement accueillie"

Colruyt affiche de bons résultats, OKay brille