L'autorité belge de la concurrence a donné son feu vert à l'acquisition de Mestdagh par Intermarché. La fusion prendra effet le 3 janvier de l'année prochaine.

Le 1er mars dernier, les deux entreprises avaient annoncé que Mestdagh et ses 89 supermarchés rejoindraient les 77 points de vente d'Intermarché. L'opération devait toutefois encore être approuvée par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC), qui est chargée de veiller à ce que la réunion d'Intermarché et de Mestdagh ne porte pas atteinte à la concurrence dans le secteur de la distribution. C'est désormais chose faite. " L’Auditorat de l’ABC a mené, en étroite collaboration avec des acteurs du secteur, une analyse approfondie de la situation concurrentielle consécutive à cette concentration dans un grand nombre de marchés locaux, notamment en prenant en compte la distance entre les points de vente des différentes enseignes.  Le Collège a constaté, avec l’Auditorat, que la concentration ne pose pas de risques sérieux de problème significatif de concurrence", indique l'Autorité de la Concurrence.

Agitation sociale

Intermarché s'est félicité de cette décision dans un communiqué de presse, mais a également réagi à l'agitation des employés et des syndicats de Mestdagh, qui vivent toujours dans l'incertitude alors que la fusion doit être achevée dans un bon mois et demi. " Intermarché comprend et partage l’impatience des travailleurs de Mestdagh et des partenaires sociaux. Dès que la reprise sera effective, à partir du 3 janvier 2023, un Conseil d’entreprise sera invité afin qu’Intermarché puisse présenter sa vision pour l’avenir et expliquer son projet de croissance pour les magasins Mestdagh, dans la poursuite du succès commercial d’Intermarché en Belgique ces dernières années." Pour que tous les magasins Mestdagh puissent passer sous la bannière d'Intermarché début janvier, Intermarché et Mestdagh ont déjà entamé le processus de transition, notamment en formant les quelque 2 000 employés de Mestdagh aux systèmes d'Intermarché.