Selon Fabian Siegel, fondateur du service allemand de boîtes-repas Marley Spoon, les supermarchés auront largement déserté les rues dans une dizaine d’années. Pour lui, les retailers alimentaires classiques ne seront pas capables de concurrencer les acteurs online.

Le nombre de consommateurs achetant en ligne leurs courses alimentaires reste limité, et la part de marché de l’e-commerce dans le marché alimentaire l’est tout autant. Fabian Siegel, fondateur de Marley Spoon, s’attend toutefois à un renversement de la situation dans les prochaines années.

Selon lui, les solutions en ligne comme Marley Spoon ou HelloFresh enregistreront une forte croissance. Pourquoi? Parce qu’elles répondent à une demande pour plus de convenience. De plus en plus de consommateurs seront amenés à réaliser leurs courses hebdomadaires en ligne, affirme Fabian Siegel. Et pour les repas du soir, le CEO de Marley Spoon s’attend à ce que les consommateurs passent aux boîtes-repas. « C’est préférable pour l’environnement, nous mangeons mieux et jetons moins » précise-t-il dans une interview accordée à RTL Nieuws.

« Nous pouvons, sur internet, offrir des produits moins chers et plus frais, en partie parce que vous pouvez commander directement auprès du fabricant. (…) Nous emballons tous les ingrédients dans la juste quantité, ce qui diminue le gaspillage. Si vous achetez des ingrédients dans un supermarché, vous dépenserez finalement plus que vous ne le pensiez. Parfois, seules deux cuillères à soupe de sauces suffisent, et le reste valse à la poubelle… Cela n’arrive pas chez nous » poursuit Fabian Siegel.

Mais il restera encore certains supermarchés physiques, précise tout de même Fabian Siegel. Ceux-ci se concentreront alors davantage sur l’expérience d’achat. « Vous irez là, car vous trouverez cela sympa, comme chez Whole Foods en Amérique ».