Amazon ouvrira "dans quelques mois" un site web où les entrepreneurs belges pourront proposer des produits et où les consommateurs pourront effectuer des achats. ", confirme Eva Faict, responsable pour notre pays.

Eva Faict était l'un des intervenants d'une table ronde aujourd'hui tenue à Bruxelles autour de l'arrivée d'Amazon et de son impact sur l’e-commerce belge. La date exacte du lancement du site belge de la société américaine (www.amazon.com.be) n'est pas encore connue, a-t-elle déclaré. "Mais cela se produira dans quelques mois. Nous vous tiendrons informés de la date exacte."

Qu'est-ce qui rend le marché belge intéressant pour vous ?

Nous touchons déjà des millions de Belges aujourd'hui, mais ils faisaient leurs achats sur les sites français, allemands et, depuis quelques années, néerlandais d'Amazon. Nous avons remarqué que les gens veulent une expérience locale : la langue, les prix, les producteurs d'ici. Nous voulions en tirer parti. Il y a deux ans, nous avons commencé à mettre le site en place et à le faire fonctionner. Le potentiel est grand : il y a encore beaucoup de consommateurs qui ne nous connaissent pas encore ou pas assez. D'autre part, il y a aujourd'hui environ 1 000 entreprises belges qui vendent par le biais de notre plateforme. Nous savons qu'il existe des milliers d'entreprises qui pourraient bénéficier d'un canal e-commerce bien développé. Rien que l'année dernière, 6 000 boutiques en ligne sont apparues en Belgique. Le potentiel est là aussi énorme.

Vous arrivez sur le marché belge assez tard. Des acteurs comme Coolblue et Bol.com se sont déjà imposés. 

Nous ne regardons pas vraiment ce que fait la concurrence. Nous sommes convaincus qu'avec Amazon, nous disposons d'une excellente plateforme qui offre aux entrepreneurs belges une vitrine pour l'Europe et le monde entier. Nous disposons des connaissances, de la technologie et de l'innovation nécessaires pour stimuler leur activité. Pour les consommateurs, nous offrons la commodité, de bons prix et des livraisons rapides. Je pense que c'est essentiel.

Les achats en ligne retombent après la pandémie. Comment le percevez-vous ?

Je pense que l’e-commerce ne peut que se développer, y compris en Belgique. Les consommateurs belges sont peut-être plus prudents et certains entrepreneurs belges hésitent peut-être davantage à se lancer dans le commerce électronique, mais nous constatons que ce fossé se comble progressivement. Il est certain que depuis le Corona, une accélération s’est fait sentir. Je pense également qu'Amazon peut jouer un rôle important dans ce domaine. Nous voulons être un volant d'inertie pour le commerce électronique belge. Nous disposons d'une quantité énorme de connaissances et de savoir-faire avec lesquels nous pouvons aider les entrepreneurs.

Coolblue et Bol.com ne sont-ils pas des acteurs en ligne beaucoup plus locaux qu'Amazon ?

Nous sommes locaux. Nous avons notre siège à Bruxelles, nous travaillons avec des entrepreneurs locaux et dans quelques semaines, nous ouvrirons également un centre de distribution à Anvers, avec lequel nous servirons exclusivement le marché belge et qui emploiera 50 personnes. Pour le dernier kilomètre, nous faisons appel à des sous-traitants, comme Bpost, qui est un de nos partenaires depuis longtemps.

Aux États-Unis, des histoires ont fait surface sur les conditions de travail difficiles dans les centres de distribution d'Amazon. Comment allez-vous l'éviter ici ?

Nous nous améliorons constamment dans ce domaine. L'année dernière, nous nous sommes fixé pour objectif de devenir le meilleur employeur du monde. 

Lors de la table ronde, vous avez dit que l'omnicanal était l'avenir. Avez-vous l'intention d'ouvrir des magasins physiques chez nous ?

Pas dans un futur proche. Amazon expérimente énormément avec les magasins physiques. Nous apprenons beaucoup en ce moment. Une fois que nous aurons acquis suffisamment de connaissances et de savoir-faire, nous pourrons nous rendre dans d'autres pays.