#② Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.

L’univers du froid est un des plus gros investissements mobiliers pour un magasin. Consommation d’énergie, fiabilité, modularité, fonctionnalité, look et impact commercial : il importe de faire les bons choix, et la visite des palais 15, 16 et 17 révèle à chaque édition de nouveaux et spectaculaires progrès de la part des spécialistes du secteur. Ce sont parfois aussi chez des exposants plus inattendus que l’on trouve des solutions inédites. La preuve avec Saint-Gobain qui, s’il n’est pas lui-même constructeur de frigos, fournit pourtant les portes en verre qui les habillent.

Le géant du verre avait réuni quelques innovations sur son stand. La première, ce sont les portes “Purity Air”,  intégralement en verre anti-reflets , y compris leurs montants, transparents comme le veut la grande tendance du moment, visible – ou plutôt presque invisible – sur tous les stands des frigoristes. L’avantage d’une goulotte en verre plutôt qu’en plastique transparent? Une fermeture plus hermétique, laissant moins pénétrer ou s’échapper l’air entre les portes. L’entreprise continue à faire progresser la performance de ses panneaux de verre, tout comme ceux de la famille Eko Pro. Ces panneaux sont destinés aux couvercles horizontaux de bacs frigos autonomes : ils épargnent l’énergie tout en résistant à la condensation.

La deuxième innovation n’a pas été développée directement par Saint-Gobain, mais en collaboration avec le loueur de matériel frigorifique ‘Petit Forestier’, bien connu aussi en Belgique. Eko Display, c’est le nom du dispositif, affiche à la surface des portes des textes, messages ou logos luminescents. Le secret se situe dans la jointure du châssis, où une série de leds projettent ces motifs de façon précise sur le verre. Ça ne passe pas inaperçu, sans qu’il soit besoin d’installer sur la porte un quelconque dispositif invasif. Brillant !

Enfin, Saint-Gobain présentait une démonstration d’un système permettant au consommateur de faire apparaître sur un écran coiffant le frigo toutes les informations utiles sur un produit (prix, composition…), sans plus avoir à ouvrir les portes ni s’en saisir. Le système identifie la position des mains placées à plat face au produit concerné pour soumettre l’info sur le contenu approprié. Le bénéfice attendu? Moins d’ouvertures de portes, et donc plus d’économie.

EuroShop 2020

Désireux de découvrir le concept précédent vu à EuroShop ?

Cliquez ici !
EuroShop 2020