#① Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.

A l’heure où Amazon développe un magasin sans caisse et où les solutions self-scanning s’offrent une place de choix dans les enseignes de grande distribution, la tendance en matière de système POS n’est clairement pas au rétro. La société italienne RCH, spécialisée dans les solutions de paiement pour le secteur du retail, a toutefois décidé de casser les codes. Depuis ce mois de mars 2020, l’entreprise basée à Silea (près de Venise) commercialise un caisse très esthétique prénommée Cortina 59. Cette caisse arbore le même look que les caisses des années 50, d’où son nom. Avouons-le : elle n’est pas forcément pratique à utiliser à cause de son ergonomie. Son innovation tient dans le développement d’un système digital et d’un écran numérique, qui permet ainsi de limiter les erreurs humaines.

Difficile de dire aujourd’hui si cette caisse trouvera sa place dans les enseignes classiques de grande distribution, tant les retailers tentent de gagner en vitesse et en efficacité. Par contre, la Cortina 59 pourra très certainement trouver sa place dans des enseignes spécialisées dans la mode ou la décoration. « Nous proposons cette caisse en cinq couleurs différentes », nous explique un représentant de l’entreprise RCH, qui commercialise par ailleurs des solutions beaucoup plus technologiques. « Cette caisse est disponible à la vente depuis le mois de mars 2020 pour le marché italien et nous espérons pouvoir la commercialiser partout en Europe si le succès est au rendez-vous. »