#⑥ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.

Ces derniers temps, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits frais. Les producteurs n'en sont d’ailleurs que trop conscients puisqu’à EuroShop, de nombreux stands présentaient les dernières technologies du domaine de la conservation des produits frais. L'un de ceux que nous gardons en mémoire est sans aucun doute celui du groupe Areco, une entreprise qui propose des solutions pour une plus longue conservation des produits frais. Au milieu du stand, un grand meuble de fruits et légumes équipé des dernières technologies de conservation. Impossible bien-sûr de faire l’impasse sur la fameuse technique de brumisation, qui consiste à asperger les fruits et légumes pour qu’ils restent frais le plus longtemps possible tout en conservant leur saveur et leur qualité. Un véritable avantage puisque les emballages en plastique deviennent, dans la plupart des cas, superflus et la technique permet ainsi de diminuer les déchets alimentaires.

EuroShop 2020, Areco
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Laura Ferreira Porto

Les plaques de refroidissement du groupe Areco sont une autre solution pour conserver plus longtemps la fraîcheur des fruits et légumes. Non seulement elles sont plus efficaces sur le plan énergétique que les vitrines réfrigérées traditionnelles, mais offrent également une température optimale facilement réglable entre 4 et 10°C selon le produit. « En plus, il n'y a pas de flux d'air et les produits n'ont pas besoin d'être reconditionnés en fin de journée », explique Robert Mura, responsable technique du groupe Areco. « Grâce aux plaques de refroidissement, les fruits et légumes conservent leur qualité, leur aspect et la dégradation du produit est ralentie. »

L'entreprise ne s'est pas seulement concentrée sur la conservation des produits frais. Elle a également développé des outils interactifs afin d'améliorer l'expérience d'achat et donner aux clients plus d'inspiration. Citons parmi ces outils l'écran interactif Addachef, qui permet aux clients de connaître les nouveaux produits et de découvrir des recettes pour un repas amusant. « Le principe est simple », explique Robert Mura, responsable des comptes techniques du groupe Areco. « Le client choisit un fruit ou un légume de la liste et obtient ensuite plus d'informations sur le produit choisi. Par exemple la saison à laquelle le fruit est le mieux consommé, la durée de conservation, la façon de le préparer, la quantité de calories qu'il contient. En outre, concernant les recettes, les ingrédients peuvent être imprimés sur place afin de pouvoir immédiatement préparer un repas pour le soir dans le magasin. »

EuroShop 2020, Areco
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Laura Ferreira Porto

Un autre outil pratique ? Au-dessus de l'étagère des fruits et légumes se trouve un affichage dynamique. Les prix peuvent être ajustés dans tous les magasins ou dans un seul en même temps. « En plus, de petites caméras situées au-dessus des fruits et légumes peuvent enregistrer les mouvements », poursuit Robert Mura. « Ainsi, si un client touche un paquet de bananes, il voit immédiatement à l'écran plus d'explications sur les bananes en question, y compris le prix. » Il est clair que les clients d'aujourd'hui ne recherchent plus seulement des produits de qualité et frais, mais que l’aspect « convenience » devient de plus en plus important.

EuroShop 2020, Areco Groupe
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Laura Ferreira Porto

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