Tandis que de nombreux retailers optent pour des système de caisses toujours pls rapides, Jumbo veut se libérer de la pression du temps en caisses. Le retailer ouvre des ‘kletskassa’s’, comprenez des caisses de bavardage. C’est ici que les clients qui ne sont pas pressés par le temps et apprécient discuter avec le personnel se donneront rendez-vous.

Dans une ère où les smartphones nous bombardent de notifications, où nos télévisions nous permettent de zapper les pubs et où nous choisissons de manger sur le pouce plutôt que de s’attabler pour un petit-déjeuner en famille, chaque seconde compte. C’est ce que nous prouvent des concepts comme Amazon Go, qui fleurissent tant aux Etats-unis que chez nous. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent dégainer leurs smartphones, pour scanner et payer lers achats. Parfois, ce délainage est même inutile. Concrètement, on se dirige vers toujours plus de fluidité et de rapidité.

Mais de nombreux consommateurs n’ont jamais prêté attention à toutes ces innovations, d’autres veulent revenir à plus de convivialité dans leurs échanges quotidien, laissant de côté quelques heures durant leur téléphone. C’est à eux qu’a pensé Jumbo lorsqu’il a développé une caisse d’un « nouveau » genre: les Kletskassa’s, ou caisses de bavardage. Celles-ci sont reconnaissables par un paneau situé au-dessus de la caisse, et ouvertes à tous ceux qui souhaitent renouer des liens sociaux. « Nous souhaitons que les courses soient amusantes, qu’elles ne se fassent pas dans la précipitation » explique Dick de Fijter, manager de la filiale Jumbo Vlijmen Plein. « Le contact personnel est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons mis en place la caisse de bavardage: pour créer ce moment de contact supplémentaire. Nous souhaitons offrir du temps l’un pour l’autre, tout simplement parce que c’est possible! »

Pas une première dans le genre

Mais Jumbo n’est pas le premier retailer à penser à ce concept. En avril dernier, Albert Heijn présentait un concept similaire, avec ses ‘rustig-aan-kassa’s’ (caisses tranquilles) où les clients non-pressés peuvent se rendre.  L’objectif? Que les consommateurs qui ne se sentent pas pressés par le temps puissent tranquillement ranger leurs courses, payer comme bon leur semblent et demander l’aide du personnel, sans avoir affaire à des consommateurs mécontents du temps pris par ces agissements.