Le gouvernement bruxellois a recalé la quatrième mouture du plan régional d’affectation du sol (PRAS) Heysel, rapporte la Dernière Heure ce vendredi. Le fameux projet NEO, mêlant centre commercial, logements et équipements collectifs, est donc une fois de plus renvoyé aux calendes grecques.

Le plan régional d’affectation du sol (PRAS) Heysel, première étape indispensable au projet de réaménagement d’une partie du plateau du même nom, a une nouvelle fois été recalé par le gouvernement bruxellois, rendant sa validation sous cette législature très improbable, écrit la DH dans son édition de ce vendredi matin. Pour rappel, ce même PRAS avait été validé en deuxième lecture début janvier, mais les ministres bruxellois avaient toutefois formulé trois conditions pour que le plan puisse passer en troisième lecture : des précisions concernant l’impact sur la mobilité, un plan d’aménagement directeur (PAD) apportant une vision globale pour le plateau du Heysel, ainsi qu’un plan de rénovation des palais des expositions et un projet d’intégration d’un centre de congrès moderne en leur sein. Selon le quotidien, ces trois points n’ont visiblement pas rencontré les attentes du gouvernement jeudi.

Le momentum est-il passé ?

Ce nouveau coup d’arrêt constitue un énième contretemps pour le fameux projet NEO, dans les cartons de la Ville de Bruxelles depuis une dizaine d’années déjà et plusieurs fois remanié. Sans PRAS, la Ville ne peut en effet pas lancer son Plan Particulier d'Affectation du Sol (PPAS) et ainsi poursuivre le développement de ce projet mêlant centre commercial, logements et équipements collectifs, pointe encore la DH. Pour rappel, le projet NEO prévoit notamment la création de « 590 logements, 2 crèches, 1 séniorerie, des bureaux, 72.000 m² d'espace commercial, 9.000 m² de restauration et tout ce qui concerne les loisirs (Mini Europe rénové, un Spirouland, des salles de cinéma…) », selon le site de la Ville de Bruxelles. Dans l'édition Vision 2024 de Gondola parue au début de l’année, Filip de Bois, portfolio director pour la Belgique chez Redevco et président du BLSC (Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres, l’organe qui représente les intérêts des professionnels belges et luxembourgeois du commerce de détail et de l’immobilier commercial), se montrait cependant pessimiste quant à l’avenir de NEO, du moins sous sa forme actuelle : « J’ai toujours cru en un projet comme NEO (…) Mais entretemps, le temps a fait son œuvre », constatait-il. « Selon moi, le momentum pour bâtir un tel centre commercial est sans doute passé. Désormais, le projet doit se réinventer, avec un tout nouveau mix. »

Enfin, rappelons qu’une partie du projet NEO a toutefois enregistré un développement positif en octobre dernier, avec l’annonce du lancement du chantier du « Parc des Sports » normalement dans le courant de ce printemps. Cet espace vert de 27 hectares devrait offrir aux Bruxellois un nouveau lieu de promenade, ainsi que de nouvelles infrastructures sportives (piste d’athlétisme, terrain de hockey, de rugby, etc.), et ce, à l’horizon 2030.