Le nombre de flexitariens, végétariens et végétaliens ne cesse d’augmenter, et avec lui le rayon veggie des supermarchés. Avec une centaine de produits dans son assortiment végétarien, Delhaize a observé une nouvelle augmentation des ventes au cours de cette année. A ce jour, elle s’élève à presque 10% dans cette catégorie. 11 nouveaux produits ont fait leur entrée dans les rayons des magasins depuis janvier 2017. Delhaize observe enfin que les clients friands de son assortiment de produits végétariens choisissent de plus en plus parmi les options bio. La croissance de ce segment plus spécifique atteint les 24%.

Aujourd’hui, 20% de la population Belge suit un régime flexitarien, à savoir le fait de réduire sa consommation de viande. Les végétariens et végétaliens ne sont donc plus les seuls à opter pour des produits veggie. « Les habitudes de consommation des flexitariens et des végétariens sont assez différentes. La  plupart des flexitariens substituent la viande et le poisson par une protéine végétarienne (burger de céréales, boulettes, charcuterie végé etc.). Ils sont très sensibles à l’innovation et aux produits locaux. Ils représentent environ 80% des acheteurs du rayon végétarien » explique Delhaize.

Les végétariens, qui constituent 20% des acheteurs du rayon sont quant à eux friands de produits sains, locaux et de saison et cuisinent beaucoup de produits de base comme le tofu, le tempeh, le seitan, les céréales, les légumes et les légumineuses. Parmi eux, une tendance claire vers le végétalisme se dessine, avec une croissance de 20% des ventes de produits 100% végétaliens (sans ingrédient d’origine animale). Un élément qui sous-tend le développement de nouveaux produits par Delhaize.

Suite à un fort élargissement de sa gamme de produits végétariens en 2012, Delhaize poursuit chaque année ses efforts pour agrandir cet assortiment. On retrouve une centaine de produits végétariens dans l’assortiment dont une trentaine 100% végétaliens et une trentaine bio. Cette année, le retailer a déjà sorti 11 nouveautés veggie, soit la plus forte croissance de l’assortiment en 3 ans.