En cette période de Covid-19, les consommateurs achètent massivement des marques en lesquelles ils ont confiance, qui se développaient pourtant à peine avant la crise. Les chiffres trimestriels de Nestlé et d'Unilever en attestent.

Commençons-nous progressivement à nous faire une idée du comportement des consommateurs en temps de crise ? Sur base des résultats trimestriels de Nestlé et d'Unilever, oui. Chez Unilever, le département nutrition est en plein essor, les ventes de produits alimentaires ont atteint des sommets dans les supermarchés depuis plusieurs semaines. D'abord, à cause du comportement de stockage massif, mais aussi parce qu’il n’est plus possible de manger à l’extérieur.

Mélanges pour repas

Les chiffres montrent que les clients préfèrent les marques Unilever qu'ils connaissent. « Unilever sait qu'en temps de crise, les gens achètent des marques qu’ils connaissent et continueront à le faire pendant des années. Pourtant, nous avons sous-estimé la demande d'aliments de longue conservation et de mélanges pour repas. Ce chiffre d'affaires n'a pas augmenté depuis des lustres », déclare le CEO Alan Jope à Het Financieel Dagblad.

Même constatation du côté de Nestlé. Des produits bien connus, tels que les cubes Maggi, se portent bien, aussi parce que les gens cuisinent et consomment davantage à la maison. Les snacks, les bouteilles d'eau et le chocolat, au contraire, se vendent beaucoup moins bien. Les gens sont moins sur la route et font donc moins d'achats impulsifs.

Moins de crèmes et de déodorants

Chez Unilever, la croissance du secteur des produits de beauté stagne. Pendant la crise du coronavirus, les consommateurs risquent davantage de ne pas pouvoir se procurer des crèmes coûteuses ou encore du shampoing et du déodorant. L'impact de cette crise sanitaire se fait donc déjà sentir.