Confinement oblige, le consommateur change son comportement d'achat et opte pour le chemin le plus court. Nielsen France confirme cette observation en publiant l'évolution des chiffres d'affaires des différents formats de magasin.

Pour la semaine s’étalant du 17 au 22 mars, les hypermarchés de plus de 7500 mètres carrés ont perdu 24% de leur chiffre d’affaires, contre 14% pour les hypermarchés de moins de 7500 mètres carrés. Même son de cloche en Italie : si les hypermarchés n’avaient pas fortement souffert d’une baisse de chiffre d’affaires jusqu’au 16 mars, la donne a changé depuis lors. Entre le 16 et le 22 mars, les hypermarchés de plus de 4500 mètres carrés ont perdu 14% de leurs chiffres d’affaires, contre une baisse de 11% pour les formats entre 2500 mètres carrés et 4499 mètres carrés.

L’observation se vérifie-t-elle pour le marché belge ? Nous ne sommes pas en mesure de le confirmer à travers des statistiques mais certaines sources nous confirment que les hypermarchés pâtissent d'une certaine baisse de fréquentation. Notons toutefois une différence entre la structure du marché français et celle du marché belge : seuls 6% des Français vivent à moins de cinq minutes d’un hypermarché, ce qui est moins le cas en Belgique, où les formats hyper sont situés à proximité d'agglomérations. Une chose est sûre : la période de Pâques, qui profite généralement aux formats hypermarchés, ne devrait pas être excellente en terme de chiffre d'affaires. La baisse de fréquentation des hypermarchés contratent avec une autre observation : les formats de proximité gagnent d'importantes parts de marché. 

Toujours selon Nielsen, sur le territoire français, les formats de proximité situés en zone urbaine ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 28% entre le 17 et le 22 mars. Ceux situés en zone rurale ont augmenté 39%, toujours pour la même semaine. En Italie, les formats de proximité avaient quant à eux vu leur chiffre d’affaires augmenter de 23% entre mi-février et le 22 mars. Sur la seule semaine du 16 au 22 mars, cette progression est de 41%.