Plus qu’un simple trophée, ʻÉlu Produit de l’Année’ s’inscrit comme un outil stratégique puissant, ancré dans la réalité des attentes des consommateurs. “Dans un contexte où les consommateurs sont plus que jamais sensibles aux prix, méfiants et exigeants, ce concours permet aux marques de se réinventer”, assure Philippe Gelder, directeur de Voted Product of the Year Worldwide, qui organise le concours dans près de quarante pays.

POY
©

POY

En 2025, nul ne sert de promettre. Une marque doit rassurer, convaincre et surtout... vendre. Une étude publiée en juin dernier par le cabinet McKinsey dévoilait le nouveau profil du consommateur : plus paradoxal, exigeant, ultra-connecté et difficile à prédire. Dans un marché dominé par la pression sur le prix et la course aux promotions, la crédibilité de la marque est un atout indispensable. Selon l’étude de McKinsey, les recommandations de proches sont par exemple bien plus influentes que les réseaux sociaux. La génération Z, qui devient le moteur de la consommation, souhaite des marques pratiques, authentiques et alignées avec ses valeurs. Dans un contexte d’inflation, les consommateurs économisent certes sur certains achats mais souhaitent se faire plaisir ailleurs, avec des marques en qui ils ont confiance et qui apportent une plus-value. Ces nouveaux comportements entrainent une nouvelle réalité : les consommateurs recherchent de nouveaux repères.

“Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus habitués à comparer et à repousser leurs achats”, analyse Philippe Gelder. “A ce titre, le logo ʻÉlu Produit de l’Année’ n’est pas une dépense marketing inutile. Elle assure à chaque produit une croissance rentable, qui aide à générer des ventes additionnelles, plus vite et avec plus d’impact. En moyenne, les marques qui activent correctement le logo obtiennent un retour de trois à cinq fois plus élevé que leur investissement. Les marques qui sauront le comprendre, l’écouter et s’adapter rapidement auront une longueur d’avance dans un monde où la disruption est devenue la norme.” Au-delà du simple trophée, voici quatre atouts du label ʻÉlu Produit de l’Année’ .

Avec l'évolution du marché, les consommateurs veulent aujourd'hui des preuves, pas des promesses. Le logo Élu Produit de l'Année agit comme un amplificateur de valeur perçue.

Philippe Gelder
président et CEO de Voted Product of the Year Worldwide

 1. Se rapprocher du consommateur

Le logo ʻÉlu Produit de l’Année’ est attribué par les consommateurs via un protocole rigoureux et indépendant. Au minimum 500 consommateurs évaluent préalablement le produit sur base de leur perception, leur pertinence sur le marché ou l’intention d’achat. Dans une seconde phase, 120 autres consommateurs testent le produit sur base de l’expérience. Ces tests induisent une preuve sociale claire, qui augmente la confiance à l’achat. Grâce aux données révélées par ces tests, les marques peuvent ainsi améliorer ou ajuster leur positionnement, tout comme elles peuvent exploiter une stratégie marketing personnalisée. “Dans un monde saturé de messages publicitaires, la voix du consommateur est plus puissante que jamais”, estime Philippe Gelder. “Le logo permet de maximiser la visibilité et la crédibilité d’une marque.”  

2. Plus de conversions avec moins de promotions

A l’heure des promotions à tout-va, le label ʻÉlu Produit de l’Année’ permet de booster les ventes sans recourir à des réductions excessives. Avec l’évolution du marché, les consommateurs veulent aujourd’hui des preuves, pas des promesses. Le logo ʻÉlu Produit de l’Année’  agit comme un amplificateur de valeur perçue. Elle optimise les performances des campagnes media et in store et améliore le ROI des activations commerciales.“Nos clients nous font part d’une hausse moyenne de 25 % de conversion pour les produits utilisant le logo ‘Élu Produit de l’Année’ dans leur communication”, assure Philippe Gelder. “Cela permet ainsi d’optimiser les campagnes en termes de coût/contact.”  

POY
©

POY

3. Une rampe de lancement pour les innovations

Un nouveau produit, aussi innovant soit-il, a besoin de preuves pour convaincre les acheteurs et les distributeurs. La valorisation des avis en situation réelle de consommation par des consommateurs vérifiés garantit une certaine transparence et apporte de la confiance à chaque recommandation. Le logo ‘Élu Produit de l’Année’ joue un rôle clé en accélérant la distribution d’un produit innovant. Il permet de valider son potentiel auprès des acheteurs, comme des consommateurs. “Une marque lauréate dans l’alimentaire a vu sa distribution nationale progresser de 27 % dans les 6 mois suivant l’obtention du logo” , clame Philippe Gelder. “Il est donc judicieux de soutenir un produit avec une caution forte et différenciante.” 

4. Accès à des données inédites, activables par des campagnes

Être lauréat, c’est aussi accéder à une base de données riche. Avec une base de 500 consommateurs pour l’évaluation de la perception ainsi que 120 consommateurs pour l’évaluation en magasin, chaque marque reçoit des insights précis autour de nombreux critères : préférences d’usage, de goût, d’achat, clé de notation, sentiment ou expérience client. Ces données peuvent ainsi être activables à tout moment et via tous canaux : retail ou e-commerce, campagnes social/media/digital, intégration dans des outils CRM ou DCO (Dynamic Creative Optimization). L’idée est de transformer une preuve de qualité en levier de croissance mesurable.

Une visibilité durant toute l’année 2026

Le concours ʻÉlu Produit de l’Année’ offre la possibilité aux marques et aux distributeurs de pouvoir communiquer durant toute l’année 2026 autour d’un produit élu. Pour candidater, le produit doit être commercialisé depuis maximum deux ans en rayon. Les organisateurs constituent des univers concurrentiels de produits ou de marques en fonction de la perception des consommateurs. Seuls les résultats déterminés par l’étude, peuvent définir si le produit est ʻÉlu Produit de l’Année’ ou non. 

Plus d’infos et candidatures sur Élu Produit de l’Année’ via ce lien : www.poybelgium.com.

Cliquez ici !