Selon une étude réalisée par GfK, le secteur du e-commerce en Belgique croît pour la cinquième année consécutive, atteignant les 8,38 milliards d’euros dépensés au cours des trois premiers trimestres de 2019.

Le commerce en ligne continue de croître régulièrement en Belgique puisque le nombre de dépenses en ligne et le montant dépensé augmentent pour la cinquième année consécutive. C'est en tout cas ce qui ressort des chiffres du BeCommerce Market Monitor, une étude de marché réalisée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de PostNL et Google. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, 8,38 milliards d'euros ont déjà été dépensés en ligne, ce qui représente à nouveau une augmentation de 6% par rapport à la même période l'année dernière.

« À 3 mois de la fin de l'année, le cap des 11 milliards d'euros de dépenses en ligne en 2019 est désormais très proche, surtout si l'on considère que des moments d'achat importants tels que les fêtes de fin d’année, combinés avec des événements en ligne importants tels que le Singles’ Day, le Black Friday et le Cyber Monday ne sont pas encore inclus dans ces chiffres. Nous sommes donc confiants dans le fait que la barre des 11 milliards d'euros de dépenses en ligne sera franchie en 2019 », déclare Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce.

Au cours de l’été 2019, quelque 26,5 millions d'achats avaient été effectués via Internet. Il s'agit d'une augmentation de 10% par rapport à la même période l'année dernière, qui avait pourtant déjà compté 23,85 millions d'achats. Ce sont surtout les expériences et l’aventure qui sont achetées en ligne, avec un top 3 composé de billets d'avion et hébergement (87%), billets d'attractions et d'événements (76%) et voyages en forfait (68%).

« La catégorie Health & Beauty a connu la plus forte hausse en 2019 avec un tiers de dépenses en plus cette année par rapport aux neuf premiers mois de 2018. Si l'on ne considère que le troisième trimestre, on constate que la catégorie ‘jouets’ enregistre la plus forte hausse (+ 25% par rapport au troisième trimestre 2018) », explique Sofie Geeroms.

2 consommateurs sur 3 sont prêts à faire des achats durables en ligne

Le Market Monitor montre également que près de 2 répondants sur 3 souhaitent attendre plus longtemps une livraison lorsqu'ils commandent plusieurs produits en même temps, dans un souci de durabilité. Aussi, plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent retirer leur colis à un point de collecte ou attendre plus longtemps leur commande si elle peut leur être livrée de manière plus durable. L’étude démontre également qu'un nombre croissant de consommateurs sont prêts à payer pour la livraison afin de répondre aux exigences de durabilité, avec un montant moyen acceptable de 7,5 euros.

« Nous constatons également que les achats en ligne durables deviennent la norme pour la plupart des consommateurs. Là où nous constations depuis un certain temps les efforts des boutiques en ligne elles-mêmes pour trouver des alternatives durables - par exemple avec des solutions créatives pour le dernier kilomètre, comme les fournisseurs de vélos ou les petites voitures électriques - nous voyons maintenant les consommateurs suivre leur exemple. Une tendance dont nous nous réjouissons », ajoute Sofie Geeroms.

Des opportunités en Wallonie et à Bruxelles

L'étude de GfK montre également que les consommateurs flamands effectuent beaucoup plus d'achats en ligne que les francophones. Alors que le Flamand a dépensé en moyenne 794,50 euros en ligne au cours des 9 premiers mois de 2019, son compatriote bruxellois ou wallon a dépensé 660,90 euros. Une différence totale de 60% du budget dépensé en ligne entre la Flandre (5,2 milliards d'euros) et la Wallonie et Bruxelles (3,18 milliards d'euros).

« Cela montre qu'il existe encore de nombreuses opportunités à Bruxelles et en Wallonie », déclare Sofie Geeroms. « Nous constatons qu'en Belgique francophone, il y a encore de la place pour des acteurs forts de l’e-commerce qui peuvent tirer le marché vers le haut. D'une certaine manière, l'offre crée aussi la demande. Nous nous attendons donc à ce que l'arrivée de Coolblue et Bol.com dans l’espace francophone stimule la dynamique du marché dans les mois et années à venir. »

Bpost traite un nombre record de colis

Actuellement, bpost enregistre un nombre record pour la prise en charge des colis puisque la société trie jusqu’à 480.000 par jour. Une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière. Elle est notamment due aux journées promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday, mais aussi de la Saint-Nicolas. Avec le week-end de Noël en perspective, les volumes devraient atteindre des niveaux records. Les jours avant Noël, bpost s’attend à traiter en moyenne 440.000 paquets par jour. Ce qui représente une augmentation de plus de 60% par rapport à une journée de travail ordinaire et de 20% comparé à la même période l’année dernière.