Les Belges ont à nouveau eu massivement recours au shopping en ligne au cours de ce troisième trimestre. Quelque 2,2 milliards d’euros ont été dépensés en ligne durant cette période, soit une hausse de 9 %. C’est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK pour BeCommerce.

L’e-commerce belge semble gagner en importance d’un trimestre à l’autre et continue à progresser également durant ce troisième trimestre. Les Belges ont dépensé près de 2,2 milliards d’euros au cours de la période juillet-septembre, soit une hausse de 9 %. Pas moins de 20,9 millions de commandes en ligne ont été effectuées durant cette période, ce qui représente une progression de 8%. Au total, 6,8 millions de Belges, soit 73% de la population du pays, font leur shopping en ligne, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à la même période de l’année précédente.

16% des dépenses réalisées en ligne

De toutes les dépenses de ce troisième trimestre, 16 % ont été réalisées en ligne, contre 14 % durant la même période de l’année dernière. En moyenne, le consommateur belge dépense 322 euros en ligne, une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière et la dépense moyenne par achat en ligne est de 105 euros. Un acheteur en ligne effectue donc 3,1 achats en ligne en moyenne.

« La forte croissance de l’e-commerce en Belgique n’est pas une surprise, car nous assistons actuellement à un intense mouvement de rattrapage. Les Belges ont principalement réalisé des dépenses en ligne au cours des mois d’été dans les voyages et les billets pour des événements/festivals : 1,26 milliard d’euros (64 %), contre 0,93 milliard (8 %) pour les produits. En même temps, nous voyons les achats en ligne via les smartphones progresser de 33 %, » explique Carine Moitier, administrateur délégué de BeCommerce.

 

La réservation en ligne des voyages continue de progresser

Les achats de billets d’avion et d’hébergements restent, sans surprise, la catégorie la plus populaire. 86 % de toutes les dépenses dans cette catégorie sont réalisées en ligne. C’est de surcroît dans cette catégorie que l’on retrouve le plus d’acheteurs en ligne : 88 % de tous ceux qui ont acheté un billet d’avion ou réservé un hébergement l’ont fait en ligne. 451 millions d’euros ont été dépensés en ligne dans cette catégorie.

Par ailleurs, 70 % des dépenses ont été consacrées aux voyages à forfait, ce qui équivaut à 482 millions d’euros de dépenses en ligne. Les billets pour les attractions et les événements affichent également un bon score. 70 % des dépenses dans cette catégorie s’effectuent en ligne, ce qui signifie que 250 millions d’euros sont dépensés par ce biais.

En ce qui concerne le nombre d’achats en ligne, ce trimestre, c’est la catégorie des services ‘tickets pour des attractions et des événements’ qui arrive en tête avec 4,1 millions d’achats. Au deuxième rang figure la catégorie ‘Médias & Divertissement’ avec près de 3,7 millions d’achats, soit 17 % de tous les achats en ligne. Et la troisième marche du podium est occupée par les Télécoms avec 2,4 millions d’achats, soit 12 %.

M-commerce

Les achats en ligne s’effectuent de plus en plus souvent à l’aide du smartphone. Au troisième trimestre de 2016, 16 % des acheteurs en ligne ont effectué au moins un achat au moyen de leur smartphone. Durant la même période de l’année dernière, ils n’étaient que 12 %. Le smartphone a donc rattrapé la tablette et devient ainsi le troisième appareil le plus populaire pour acheter en ligne, après l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau.

La carte de crédit reste le moyen de paiement le plus populaire, mais Bancontact continue à progresser, passant de 41 % à 44 %.