Les produits de la catégorie ‘personal care’ n’ont pas échappé aux différentes tendances liées à la durabilité qui ont déferlé sur le secteur du retail. Les mentions ‘bio’, ‘zéro déchet’, ‘0%’ (de produits chimiques) ou encore ‘vegan’ sont même devenues incontournables dans les rayons des magasins. Nous avons fait le point avec Colruyt, Carrefour et Delhaize.

On ne compte plus la myriade de petits fabricants qui ont lancé ces dernières années des produits de soins ou d’hygiène personnelle avec la durabilité comme cheval de bataille. Signe que ce positionnement est en train de prendre, les géants du secteur leur ont progressivement emboité le pas. Que ce soit Unilever (Love Beauty & Planet), Henkel (Nature Box) ou plus récemment L’Oréal (notamment les shampoings Fructis de sa marque Garnier), tous ou presque ont développé au moins une gamme de produits surfant sur les tendances du ‘bio’, du ‘zéro déchet’, du ‘0%’ (de parabènes, de phénoxyéthanol, etc.) ou plus généralement de l’écoresponsabilité.

“De plus en plus de marques ‘durabilisent’ leurs produits”

Aux premières loges pour assister à la mutation de cette catégorie de produits, les retailers confirment la rapide évolution. “De plus en plus de marques ‘durabilisent’ leurs produits”, note Nathalie Roisin, porte-parole du groupe Colruyt. “Non seulement en termes d'emballage, mais également au niveau de la composition des produits en eux-mêmes.” À ce titre, la tendance ‘vegan’ se fait également progressivement une place dans les assortiments du ‘personal care’. “Globalement, le caractère ‘vegan’ est un élément qui revient fortement dans les attentes de nos clients dans cette catégorie”, poursuit Nathalie Roisin, en particulier pour la clientèle “plus engagée” des magasins Bio-Planet, ajoute-t-elle. “Dans ces points de vente, nous disposons d’environ 205 articles - sur les 430 liés aux soins du corps - qui affichent le logo ‘vegan’ sur l'emballage. Il est toutefois difficile d’établir le nombre réel d’articles car tous les fournisseurs ne l’affichent pas nécessairement.” Dans les autres magasins du groupe, Colruyt et OKay, le nombre de produits ‘vegan’ est logiquement bien plus faible, même s’il avoisine tout de même la vingtaine de références. “Nous ne visons pas un assortiment Bio-Planet à 100% ‘vegan’, mais nous essayons d'avoir le plus possible de produits de ce type et nous encourageons les fournisseurs à l'indiquer sur l'emballage lorsqu’ils répondent aux critères. À notre sens, le vegan deviendra la norme à l’horizon 2025”, conclut la porte-parole de Colruyt Group.

“Une tendance parmi d'autres à ce stade"

Du côté de chez Carrefour et Delhaize, on confirme la montée en puissance du ‘vegan’, tout en se montrant encore assez mesuré. “Carrefour met surtout en avant les aspects ‘bio’, ‘0%’ de certains produits chimiques ou encore ‘zéro déchet’, mais pas encore spécialement le ‘vegan’, même si cela concerne indirectement beaucoup de ces articles”, explique la porte-parole de l’enseigne française, Siryn Stambouli. “Le ‘vegan’ est clairement appelé à se développer à l’avenir, mais à ce stade, il s’agit encore d’une tendance parmi d’autres, pas nécessairement plus marquante.” Et les mêmes échos nous parviennent des rayons de Delhaize. “La tendance est là, et nous voyons bien qu’un certain nombre de marques nationales la suivent. Mais en ce qui nous concerne, nous ne constatons pas, à l’heure actuelle, d’envolée particulière des produits ‘vegan’ dans le personal care”, conclut la porte-parole Karima Ghozzi.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de septembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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