Sligro a vu son chiffre d'affaires atteindre 2,85 milliards d'euros l'année dernière, mais est confronté à plusieurs problèmes. Par exemple, ses neuf grossistes belges ne réalisent pas encore les ventes escomptées, il y a des problèmes de livraison à Anvers et les clients changent plus souvent de fournisseur.

"2023 a été une année turbulente au cours de laquelle nous avons réussi à oublier notre part de marché en Belgique et aux Pays-Bas", a déclaré Koen Slippens, directeur général, lors de la présentation des résultats annuels du grossiste alimentaire. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 15,2 % pour atteindre 2,85 milliards d'euros, la croissance organique étant de 8 %. Le bénéfice net s'est élevé à 6 millions d'euros, soit beaucoup moins que l'année dernière (39 millions d'euros). L'entreprise attribue cette baisse à des "frais accessoires". Le grossiste a été confronté à plusieurs problèmes l'année dernière, souligne M. Slippens. "Nos clients ont plus que jamais besoin d'un service de qualité et fiable et nous voyons des possibilités d'amélioration dans ce domaine pour 2024. (...) Les clients individuels reçoivent encore parfois un service moins bon, ce qui peut les inciter à changer de fournisseur." Le prix est de plus en plus le facteur décisif pour les clients, souligne-t-il. "Bon nombre de nos clients ont également constaté une réticence croissante des consommateurs à l'égard du canal hors domicile après l'été." En conséquence, Sligro a dû se concentrer davantage sur le prix.

En Belgique, certains problèmes s'ajoutent à cela. Par exemple, les neuf magasins acquis par Metro ne donnent pas encore les résultats escomptés. "Notre ambition était de retrouver environ 70 % du chiffre d'affaires initial de Metro à la fin de la première année. Nous sommes encore un peu en retard par rapport à cette ambition". À Anvers, la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion a également entraîné des problèmes de livraison. "Depuis que nous avons mis en service notre nouvelle solution ERP à Anvers en novembre 2022, nous avons rencontré des problèmes au niveau des livraisons en particulier. Sur ce site, cela s'est traduit par des performances insuffisantes pour nos clients, tant au niveau des livraisons physiques que du traitement administratif. Au cours des six premiers mois, nous avons lancé un processus d'amélioration dans le cadre duquel nous avons résolu les problèmes étape par étape et stabilisé les processus et les systèmes. Les résultats de ce processus sont devenus de plus en plus visibles, bien que la situation soit restée insuffisamment stable et trop complexe pour lancer un déploiement ultérieur sur d'autres sites, et nous n'avons donc pas choisi de le faire. (...) À la lumière de ce processus décisionnel et sur la base de l'évaluation de la qualité et du fonctionnement technique du système, nous sommes parvenus à la conclusion que nous appliquons une dépréciation pour mise hors service à une partie de la solution construite".