65 chaînes de supermarchés et producteurs alimentaires européens ont signé un code de conduite européen qui vise à rendre la chaîne alimentaire plus durable. Parmi eux figurent AB InBev, Ahold Delhaize, Carrefour, Colruyt Group, Nestlé, Mondelez, PepsiCo, Danone et Unilever.

La Commission européenne a lancé un code de conduite en vue de développer une production et une commercialisation responsables des denrées alimentaires. Cela s'inscrit dans le cadre de la stratégie "From farm to fork", visant à mettre en place une chaîne alimentaire neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Le code a été signé par 65 enseignes de supermarchés et géants de l'alimentation tels que AB InBev, Ahold Delhaize, Carrefour, Colruyt Group, Nestlé, Mondelez, PepsiCo, Danone et Unilever. Ils appellent les entreprises de leur secteur à cosigner le code de conduite.

En signant ce code, les entreprises s'engagent à s'améliorer dans le domaine de la durabilité, dans le but de rendre les modes d'alimentation durables et sains plus accessibles à tous. Cela devrait se faire, entre autres, par la promotion des légumes, des fruits et des légumineuses, le bien-être des animaux, la réduction des déchets alimentaires et une information transparente des consommateurs. 

Le code de conduite met l'accent sur la coopération tout au long de la chaîne alimentaire, ce qui n'est pas évident : les intérêts des différentes parties sont parfois très divergents. Dirk Jacobs, directeur général de la fédération sectorielle FoodDrinkEurope, souligne que des compromis devront être faits ici et là. Les organisations agricoles disent entre autres que la définition de la durabilité est quelque peu rigide, alors que selon les agriculteurs, il existe une différence entre les différentes formes de durabilité. La transparence envers les consommateurs et le Nutri-Score sont également remis en question par certains.

Pour Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, le code de conduite est une étape importante : "Nous ne pouvons qu'être ambitieux dans ce domaine. Je suis fermement convaincu que nous avons besoin de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour rendre effective la transformation du système alimentaire. Nous saluons l'initiative du Code et encourageons d'autres entreprises de la chaîne alimentaire européenne à s'y joindre, afin d'initier un changement global."