Lundi, 18 des 22 supermarchés Delhaize que compte l’enseigne à Bruxelles sont restés porte close, alors que l’ordonnance de justice qui interdisait les piquets de grève dans la capitale était arrivée à échéance. Mais une nouvelle injonction interdisant les piquets de grève a depuis lors été délivrée par la justice, a-t-on appris ce mercredi.

L’ordonnance interdisant les piquets de grève devant les magasins Delhaize de la capitale prenant fin ce 24 juillet, les syndicats de l’enseigne au lion ont donc repris leurs actions de blocage. Selon la RTBF, 18 des 22 supermarchés bruxellois de la chaîne sont restés fermés ce lundi. Ailleurs dans le pays, d’autres ordonnances de justice du même type restent cependant toujours d’actualité, notamment dans le Hainaut ou en province de Liège. Le conflit social qui agite Delhaize depuis maintenant plus de quatre mois, suite à l’annonce de l’enseigne en mars dernier de vouloir franchiser ses 128 supermarchés intégrés, demeure donc très vivace. Malgré ces tensions, la direction de Delhaize n’entend pas dévier de sa ligne. Elle a d’ailleurs récemment assuré avoir reçu environ 400 candidatures de reprise pour ses différents points de vente. Dans les rangs syndicaux, on affirme toutefois que bon nombre de ces candidats entrepreneurs auraient déjà fait marche arrière, peu emballés par les conditions des contrats proposés par l’enseigne à ses futurs affiliés. Ne resterait que des « financiers sans aucun état d'âme » à être encore en lice, a notamment affirmé la responsable syndicale Myriam Djegham (CNE) au journal L’Echo.

Update : 26/07/23

Ce mercredi, plusieurs médias rapportent que la direction de Delhaize a demandé et obtenu une nouvelle injonction de justice interdisant les piquets de grève devant ses magasins à Bruxelles, et ce, jusqu’au 4 août. Les grévistes qui ne respecteraient pas cette injonction s’exposent à des amendes.