Delhaize consacre aujourd'hui une campagne publicitaire dans la presse quotidienne pour remercier ses clients de leur patience et de leur compréhension. "Votre supermarché. Même dans les moments difficiles", peut-on y lire. Ce message fait suite à l'annonce par les syndicats chrétiens d'une action en justice contre la chaîne.

"Merci pour votre compréhension et votre patience" y écrit en substance l'enseigne, en reconnaissant vivre des moments difficiles et comprendre que tout ce que le public entend et lit à propos de la situation chez Delhaize puisse soulever des questions, dans une annonce pleine page qui publiée dans tous les quotidiens du pays aujourd'hui. Le retailer s'adresse directement à ses clients qui, ces dernières semaines, ont dû faire face à des difficultés d'approvisionnement et à des pénuries dans les magasins. "Ces derniers jours, dans certains magasins, nous n'avons pas été en mesure d'offrir le service auquel vous êtes habitués et vous n'avez pas trouvé partout vos produits préférés". Delhaize doit craindre de perdre de nombreux clients tant que les actions durent. À l'approche du week-end de Pâques, très chargé, les syndicats ont tenté de bloquer autant que possible l'approvisionnement des centres de distribution. La police armée est intervenue pour lever un blocus de nuit à Zellik.

L'annonce intervient à un moment où les actions dans ses propres magasins ont été suspendues ou ralenties. Seuls 35 magasins sont restés fermés hier, dont aucun en Flandre. Les syndicats tentent néanmoins de maintenir la pression. Les syndicats chrétiens CSC et ACV Puls ont annoncé une action en justice contre l'entreprise en raison d'une ordonnance  rendue par tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, interdisant les piquets de grève pendant tout le mois d'avril. Selon les syndicats, il s'agit d'une limitation du droit de grève et le juge n'a pas écouté les arguments des deux parties. Cette décision montre que les deux grandes familles syndicales, chrétienne et socialiste, ne sont pas très synchronisées dans leur lutte. Alors que la protestation diminue en intensité, les syndicats sont soumis à une pression accrue. Ils doivent trouver des moyens de poursuivre la lutte contre le projet de Delhaize. Aujourd'hui, une délégation des syndicats se rendra au siège d'Ahold Delhaize à Zaandam, où se tient une assemblée des actionnaires.