Delhaize cessera au-delà de ce samedi la prise de commandes pour le service d'enlèvement Collect, afin de soulager la pression sur le travail en magasin. L'enseigne interrompt également les promotions, afin de ne pas encourager les achats de stockage.

On s'en doutait un peu, pour avoir visité ce matin quelques magasins, dont des Delhaize, où le personnel ne cachait pas qu'il serait difficile de poursuivre le service Collect. La confirmation est là. Après Colruyt, qui a stoppé (sauf en 2 points d'enlèvement) le service Collect&Go, c'est au tour de Delhaize d'interrompre le service d'enlèvement en magasin.

L'enseigne explique que ceci permettra de faire basculer le personnel dédié au picking en renfort des équipes chargées du réassort en magasin, compliqué par les achats de panique massifs intervenant dans notre pays. Ajoutons nous-même un autre facteur : ce pillage des linéaires, souvent effectué par des consommateurs attendant dès l'ouverture, prive les consommateurs plus raisonnables des articles qu'ils souhaitaient acheter en quantités normales. Mais il peut aussi compliquer la tâche du picking, et empêcher de remettre aux clients des différents services d'enlèvement des distributeurs un colis complet, reprenant tous les articles commandés. Un casse-tête...

Delhaize adopte aussi une autre mesure forte : l'enseigne interrompt aussitôt ses promotions, afin de ne pas encourager ces fameux achats de stockage, et afin de permettre au personnel de se concentrer pleinement sur leur tâche primordiale : "remplir les rayons et servir les clients."