Secoué par de multiples crises mais plus que jamais dopé par la technologie, le secteur du retail est en pleine (r)évolution. “La crise sanitaire a été un wake-up call pour bon nombre d'acteurs”, estime notamment Julien Theys, managing partner chez Agilytic. Tour d’horizon non-exhaustif des tendances marketing d’aujourd’hui et des changements prévus pour demain.

Les crises qui impactent le secteur du retail se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après la phase la plus aigüe de la pandémie de Covid-19, c’est désormais la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et plus globalement l’inflation qui secouent le commerce de détail. “Le retail est en pleine évolution, peut-être encore plus aujourd'hui qu’hier”, estime Fons Van Dyck, à la tête de l’agence spécialisée en stratégie de marque Think BBDO. “Le secteur a d’abord été confronté à la crise sanitaire. Désormais, c’est la récession économique qui frappe à nos portes. Et personne n’est en mesure de dire avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Mais comme pour chaque crise, il y aura à nouveau des gagnants et des perdants. Et le secteur du retail ne fera pas exception.”