Les gagnants des MAPIC Awards 2017 ont été annoncés lors de la 22ème cérémonie des MAPIC Awards qui s’est tenue à Cannes. Parmi eux, on retrouve Nike, Flying Tiger Copenhagen, Adidas mais aussi le Victoria Gate et Nespresso. Retour en images sur les enseignes, concepts et centre commerciaux primés.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC, Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se tenait cette année à Cannes du 15 au 17 novembre. Chaque édition est l’occasion de récompenser les meilleurs retailers et projets immobilier devant un parterre constitué des professionnels de l’immobiliers les plus influents du monde.

 

Enseigne de l'année ? Nike (USA) !

Le Retailer Of The Year Award honore le retailer qui a connu une année réussie en termes de performances financières, de produit, d’aménagement de magasin, d’innovation, de campagne marketing et de service à la clientèle. En compétition avec Primark, Reserved, Hunkelmöller et Deichmann, c’est Nike qui se voit finalement récompensé de ses efforts.

 

Meilleur développement international d’enseigne ? Flying Tiger Copenhagen (Danemark)

Ce prix récompense le retailer qui est parvenu à étendre sa présence à l’échelle internationale dans les deux dernières années. Les critères qualitatifs et quantitatifs sont pris en compte par le jury : nombre de magasins ouverts (ou à venir), adaptation aux nouveaux marchés, stratégie de développement et campagne marketing. Face à JD Sports, OVS et Sostrene Grene, c’est Flying Tiger Copenhagen qui se démarque cette année !

Meilleur nouveau concept d’enseigne ? Rapha Racing Ltd (Royaume-Uni)

Ce prix a pour objectif de donner un coup de boost aux plus petits retailers qui se sont lancés au cours des trois dernières années. Sont pris en compte : l’originalité du concept, les résultats, l’esprit entrepreneurial et les plans de développement sur le long terme. En compétition, on retrouvait Stokke, Rapha Racing LTD et Mister Spex GMBH. C’est Rapha Racing LTD (webshop de vêtements pour cyclistes, magasins physiques, voyages de luxe, club cycliste) qui a finalement été élu.

 

Meilleur design de boutique ? Adidas (New-York)

Nouvelle catégorie au sein des MAPIC Awards, ce prix récompense le point de vente le plus inspirant ouvert l’année précédente. Trois magasins étaient en lisse : Adidas à New-York, Carrefour Gourmet à Milan et Nespresso à Cannes. C’est finalement Adidas qui a le plus impressionné les juges.

 

Meilleur concept de retailtainment ? iFLY WORLD (France)

Cap 3000 (France), iFLY World (France), Level Kids (Emirats arabes unis) et Marmara Forum Shopping Mall (Turquie) se disputaient le prix du meilleur concept de retailtainment, récompensant les retailers cherchant des moyens innovants pour attirer de nouveaux consommateurs dans leurs magasins ou centres commerciaux. Dans le centre commercial Vill’Up, iFLY World permet aux consommateur de tester l’expérience de chute libre indoor.

 

Meilleure stratégie o2o ? Digital Mall (Allemagne)

Plus que jamais, les stratégies off- et online doivent se rejoindre et se renforcer. C’est ce que le MAPIC entend récompenser avec ce prix. En compétition avec Mister Spex, MediaMarkt/Saturn et Interactive Mall Technology, c’est l’allemand Digital Mall qui gagne le prix.

 

Meilleur pop-up shop ? Imad’s Syrian Kitchen (Londres)

Durant deux semaines, dans le centre de Londres, Imad Alarnab ouvrait la Imad’s Syrian Kitchen permettant aux londoniens de goûter aux mets syriens. Le restaurants a immédiatement affiché complet ! Il remporte le prix du meilleur pop-up store face à Dove (Paris) et Samsung Galaxy Studios (New-York).

 

Meilleur concept F&B ? Nespresso (Suisse)

De Cioccolatitaliani, Five Guys, Nespresso, Vita Mojo et We Love Puro, c’est Nespresso qui remporte le prix du meilleur concept Food & Beverage.

 

Meilleur nouveau centre commercial ? Victoria Gate (Leeds)

Les Carolos de Rive Gauche ne remportent malheureusement pas le prix du meilleur nouveau centre commercial. En compétition avec Mall of Qatar (Al Rayyan), Posnania (Poznan) et Victoria Gate (Leeds), c’est ce-dernier qui a finalement reçu le prix.

 

Meilleure réhabilitation de centre commercial ? Chadstone Shopping Centre  (Melbourne) 

Cette catégorie récompense les rénovations les plus spectaculaire de l’année précédente dans le monde des centres commerciaux. Le Chadstone Shopping Centre (Australie), le Metropolis (Russie), la Porte Dell’Adige (Italie) et le Val d’Europe (France) étaient nommés. C’est la rénovation de l’australien qui a le plus impressionné les membres du jury.

 

Meilleur village de marques ? Tsawwassen Mills (Tsawwassen First Nation, Canada)

Le prix du meilleur village de marques revient au Canadien Tsawwassen Mills, qui était face au Français McArturglen designer outlet Provence et à l’Espagnol Vilacans The Style Outlets.

 

Meilleur projet commercial urbain ? Hoog Catharijne (Utrecht, Pays-Bas)

Cette catégorie récompense la renaissance la plus réussie d’une ville ou d’un quartier pour laquelle le retail a joué un rôle significatif. Hoog Catharijne (Utrecht, Pays-Bas) remporte le prix face à Centrum Praskie Koneser (Warsaw, Pologne), MG Shopping Center (Gand) et The Lexicon Bracknell (Bracknell, UK).

 

Meilleur futur centre commercial ? Prado (Marseille, France) 

Quel projet de centre commercial a-t-il le plus impressionné le jury cette année ? Le Prado de Marseille en France, qui se trouvait face au Suzhou Center (Chine), au Maximall Pompeii (Italie) et au Citylife Shopping District (Italie).