Partner content Découvrez Buldak et Tangle, les deux nouvelles exclusivités de Barbarich !
Barbarich
La cuisine coréenne est en plein boom. C’est le moment où jamais d’en tirer parti dans vos rayons ! Bonne nouvelle : les produits de Samyang Foods, autrefois si difficiles à obtenir, sont désormais officiellement distribués au Belux par Barbarich.
Basée à Battice, en province de Liège, Barbarich est une entreprise en plein essor. N’a-t-elle pas vu son chiffre d’affaires croître de manière considérable ces deux dernières années ? Sa spécialité, c’est de distribuer des produits alimentaires d’importation à fort potentiel, en concluant avec ces marques des contrats exclusifs : une vingtaine de marques ont signé un tel accord avec l’entreprise liégeoise. L’exemple par excellence de ce type de partenariat, c’est celui conclu depuis longtemps avec la marque de chips bretonne Brets, devenue un véritable phénomène dans les snacks salés. Comment est née cette collaboration ? C’est Vlatko Barbarich, qui dirige l’entreprise depuis 2006, qui nous l’explique : “Voilà à présent 11 ans que nous travaillons avec la société Altho pour le marché du Benelux, et c’est vrai qu’on peut parler d’une success story. Comme pour toutes les autres catégories de produits, j’étais en recherche de quelque chose de différent. Et dans le cas de Brets, la qualité est évidente, la différence aussi : ils développent sans arrêt des saveurs différentes, nous en proposons 42 en Belgique. Les gens ont vraiment envie de découvrir de nouvelles choses. C’est notre rôle de les apporter au commerce. Le partenariat est tel avec Brets, qu’ils ont à notre demande développé des goûts typiquement destinés au marché belge, comme ‘frites mayonnaise’ ou ‘carbonade flamande.”
Ces produits de marques étrangères, Barbarich les distribue à travers différents canaux : les centrales des grands distributeurs, comme Delhaize, Carrefour ou Jumbo aux Pays-Bas. Mais aussi les partenaires que sont des entreprises couvrant le marché gris, sans oublier son propre réseau de distribution direct comptant plus de 900 clients, visités par une équipe de 10 représentants commerciaux. Le catalogue produits, qui compte un peu moins de 1.000 références, est principalement axé sur le snacking, les drinks et la confiserie. “Ce sont précisément les catégories où apparaissent le plus de nouveautés,d’innovations,” explique Vlatko Barbarich. “ Ce n’est pas juste de l’importation. C’est un vrai partenariat avec des industriels qui nous ont demandé de construire leur marque sur le territoire du Benelux ou du Belux, selon les cas.”
Buldak et Tangle, deux phénomènes à suivre !
Côté partenariat, celui que Barbarich vient de conclure avec le producteur coréen Samyang Foods est prometteur. Samyang Foods, née en 1961, a été le premier producteur à lancer des nouilles instantanées, en 1963. Soixante ans plus tard, l’entreprise est un vrai géant de l’agroalimentaire dont le chiffre d’affaires atteint 1,3 milliard d’euros, en croissance soutenue (+45 % en 2024). Il exporte désormais 77 % de sa production, dans plus de 100 pays. Ce succès planétaire, Samyang Foods le doit à sa marque de nouilles instantanées, Buldak. Leur caractéristique, c’est qu’elles sont fidèles à la cuisine coréenne qui privilégie des plats très épicés. Si la marque est devenue légendaire et attire autant les jeunes générations de consommateurs en attente d’expériences fortes, c’est qu’elle a été popularisée par de nombreux contenus publiés sur YouTube et TikTok, où il s’agissait de relever le défi des Fire Noodles Challenge.
Barbarich
“Comme nous sommes en permanence à l’écoute des tendances de consommation, nous savions que Buldak était un vrai phénomène. Mais faute d’une structure européenne, il était très compliqué de se procurer la marchandise. Désormais, Barbarich a signé un contrat d’exclusivité pour le Belux. Ce qui n’empêche pas la nécessité de bien anticiper”, explique Jos Donders, director of sales, marketing & business development, qui nous confirme aussitôt une bonne nouvelle : “Cette distribution officielle permet un alignement des prix. Autrefois, il fallait procéder à des achats d’opportunité, en prenant les palettes disponibles sans trop se préoccuper du prix. Désormais, tous les tarifs sont encadrés, ce qui est tout bénéfice pour les commerçants et le consommateur : un produit qui pouvait se vendre jusqu’à 3,95 euros va être désormais proposé à 1,79 euros. Et ceci va d’autant plus libérer le potentiel déjà considérable de la marque.”
En format pouch, bowl ou sauce, les produits Buldak ont aussitôt séduit une vraie communauté de consommateurs, qu’on pourrait plutôt décrire comme des fans. Si les références ‘hot chicken carbonara’ et ‘hot chicken cheese’ sont les plus demandées, d’autres recettes sont également disponibles dans la gamme.
A côté de Buldak, destinée aux amateurs de repas épicés, Barbarich propose aussi une autre marque de Samyang Foods, Tangle. Pas de recettes ultra-piquantes, cette fois, mais des pâtes aux recettes végétariennes plus accessibles, avec des ingrédients tels que des tomates, de l’ail, des champignons ou des arômes de plats mijotés. Deux références de la gamme, Tangle Mushroom Cream Pasta et Tangle Bulgogi Alfredo Pasta, ont été récemment primées à Bruxelles lors des très prestigieux ‘Superior Taste Award 2025’.
Des moyens pour atteindre ses ambitions
Faut-il considérer les produits Buldak comme de simples curiosités un peu exotiques ? Ce serait une énorme erreur. En effet, Barbarich a des projections très ambitieuses avec ces produits qui répondent aux tendances du marché. D’autant plus que ses équipes se mobilisent pour booster le lancement, comme l’explique Julia Cols, marketing & communication manager : “Samyang Foods a de grandes ambitions, les opportunités sont énormes, et les rotations sont déjà là, la croissance aussi. Nous allons bien entendu travailler à faire connaître la marque, en dédiant une équipe spécifique de 4 personnes à son développement. Des moyens marketing sont prévus avec des displays ou avec des activations telles que celles que nous avons récemment mises en place au salon Carrefour à Brussels Expo, où deux foodtrucks étaient présents pour faire déguster les produits.”
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous
info@ barbarich.be
+32 87 33 60 45
barbarich.be