Nous en parlions déjà en juillet dernier : l’enseigne Decathlon se lance dans un tout nouveau modèle économique. La Belgique est le premier "marché test", avant un possible déploiement au niveau international.

L'enseigne Decathlon, active dans plus de cinquante pays dans le monde, envisage de proposer aux consommateurs la location d’articles de sport, parmi la gamme Decathlon mais également via d’autres magasins de sport partenaires. Provisoirement intitulé "We play circular", ce projet serait "gagnant pour toutes les parties prenantes", confie à Gondola Luc Teerlinck, responsable du projet. "Ce modèle serait à la fois rentable pour les consommateurs, pour la planète et bien entendu pour le retailer." C’est ce 1er octobre que l’enseigne démarre la phase test de ce projet, dont la Belgique fait office de laboratoire. "400 Belges, que nous avons rencontré préalablement, nous ont fait part de leurs motivations pour participer au projet. Ils pourront tester durant six mois la plateforme. Il y a 50 testeurs pour 8 magasins Decathlon sélectionnés sur le territoire belge." Chaque testeur paye ainsi un prix d’abonnement de 5 euros par mois et loue l’objet de son choix dans la gamme Decathlon. Le prix d'un article en location ? Le premier mois, l’article est fixé à un sixième de sa valeur. Un vélo neuf de 600 euros pourra par exemple être loué par un particulier à 100 euros pour un mois. Au plus la durée de location est longue, au plus le prix de location est dégressif. Au moment où le prix du vélo est rentabilisé, sa valeur est divisée par deux. Autrement dit, le vélo de 600 euros « vaut » 300 euros et la location revient à 50 euros pour le premier mois.

"Le modèle pourrait être reproduit dans tous les pays où Decathlon est actif"

"C’est là où le modèle est vertueux et avantageux", souligne Luc Teerlinck. "D’un côté le consommateur ne paye que l’utilisation qu’il fait de l’objet, de l’autre l’objet loué peut rapidement être amorti par l'enseigne. Un vélo de 600 euros peut ainsi être amorti en six mois si six personnes différentes louent ce vélo chaque fois durant un mois. » A noter que Decathlon ne proposera pas à la location des articles au-dessus de 25 euros ni les articles dit "consommables", à l’instar des chaussures. De nombreuses hypothèses doivent être validées durant cette phase test, qui durera six mois au total. Les objets loués vont-ils être vite détériorés ? Certains objets vont-ils être particulièrement plébiscités ? Quel sera le temps moyen de location ? "Nous nous attendons, au cours de cette phase de test, à devoir revoir quelques aspects de notre business model", poursuit Luc Teerlinck. "Quant aux articles les plus plébiscités, probablement qu’il s’agira de ceux qui coûtent le plus cher, nous le vérifierons au fur et à mesure." Si le test "We play circular" est concluant, il pourrait ainsi être développé à l’échelle nationale dans six mois, soit à partir d’avril 2021. Tous les Belges pourraient donc avoir accès à ce service. "Ce projet de location d’articles pourrait ensuite être appliqué dans tous les autres marchés où Decathlon est présent", conclut Luc Teerlinck. Il s'agirait donc de la France, marché le plus important, ainsi qu'une cinquantaine de pays.