Après avoir affiché des pertes au précédent trimestre, le groupe suédois Hennes & Mauritz est parvenu à dégager un bénéfice pour entamer son année fiscale décalée, ressort-il des résultats trimestriels communiqués par l’entreprise spécialisée dans l’habillement ce jeudi.

Le chiffre d’affaires du groupe H&M a augmenté de 12% au cours du premier trimestre de son exercice décalé (décembre-février) pour atteindre 54,9 milliards de couronnes suédoises (4,9 milliards d'euros), a fait savoir l’entreprise de prêt-à-porter. Hors effet de change, la hausse se limite toutefois à 3%. Quant à la marge brute, elle a été de 47,2% contre 49,3% à la même période l’an dernier. Alors que les analystes s’attendaient à de nouvelles pertes, le numéro 2 du secteur (loin) derrière Inditex est finalement parvenu à dégager un bénéfice net de 540 millions de couronnes (47,8 millions d’euros). Enfin, le bénéfice opérationnel s'est lui élevé à 725 millions couronnes (64,2 millions d’euros), ce qui correspond à une marge opérationnelle de 1,3%. « Même si le monde qui nous entoure demeure exigeant, nous constatons que dans plusieurs domaines, les choses évoluent dans le bon sens », a commenté la CEO Helena Helmersson. « Le groupe H&M reste solide, avec une position financière robuste, un flux de trésorerie stable et un stock bien équilibré. Notre niveau d'investissement accru (…) nous place en bonne position pour poursuivre une croissance durable et rentable. Le début de l'année montre que nous avons franchi de nouvelles étapes vers notre objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 10% dès l'année prochaine. »