A quelques heures de la tenue du nouveau Comité de concertation, Danny Van Assche, l'administrateur délégué d'UNIZO interpelle celui-ci : "Intervenez de façon précise là où le problème se pose, et épargnez nos entrepreneurs."

"Si, comme les chiffres le montrent objectivement, un problème se pose avec les jeunes de moins de 18 ans, ma logique me dit que vous ne pouvez pas le résoudre en intervenant à nouveau dans les magasins, dans les professions de contact, dont la réouverture n'a eu aucun impact sur les chiffres de l'épidémie" déclare le patron d'UNIZO, en plaidant pour que de nouvelles restrictions ne soient pas mises en oeuvre du côté des commerces, avant d'évoquer d'autres métiers sinistrés : "Dans le même ordre d'idées, je ne pense pas qu'il serait utile à quiconque de compromettre complètement les perspectives de réouverture offertes à d'autres secteurs à l'heure actuelle. Une telle politique du yoyo ne ferait qu'engendrer des frustrations, des dommages économiques et moins de traction pour vaincre le virus."

"Marteler une fois de plus l'importance d'un télétravail aussi important que possible là où c'est nécessaire ? Pas de problème. Nous avons déjà soutenu de tout cœur cet appel avec les autres organisations d'employeurs cette semaine", poursuit Danny Van Assche. "Mais la responsabilité ne se situe pas seulement là. (...) L'essentiel est que nous devons, tous ensemble, respecter plus strictement que jamais toutes les mesures d'hygiène de base, souligne Danny Van Assche. "Nous en avons tous assez, mais malgré la perception fataliste bien compréhensible, la ligne d'arrivée est en vue. L'important maintenant est de garder notre sang-froid. Pour nous, les coureurs, mais surtout pour les organisateurs, qui ne doivent pas créer de nouveaux obstacles insurmontables dans les derniers kilomètres, parce qu'ils peuvent conduire à des accidents dramatiques. C'est pourquoi nous lançons cet après-midi un appel au comité consultatif : ne proposez pas tout à l'heure des mesures qui feront rompre la chaîne de nos entrepreneurs. Une partie de la solution pourrait bien résider dans l'utilisation de tests plus rapides sur le lieu de travail. Mais elle réside surtout dans l'application collective de toutes les règles et protocoles de base. Et - plus encore - dans l'accélération des inoculations. Faites en sorte que la vaccination soit effective !"