Que vous vous lanciez dans la vie active ou que vous soyez à la recherche d’un nouveau défi, votre CV est la première image que votre (futur) employeur aura de vous.  Sachez que les recruteurs passent en moyenne de 30 secondes à 1 minute sur chaque CV. Quelques conseils pour un CV qui en jette.

Les bonnes pratiques

  • Structurer votre CV de façon à ce que le recruteur y trouve facilement et rapidement les informations qu’il recherche. Les rubriques les plus courantes sont les suivantes : vos informations personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle, vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques et personnelles. Utilisez des intertitres ou des couleurs pour faciliter la lecture. Mettez éventuellement quelques mots-clés en gras mais sans en abuser.
  • Utiliser un titre sur votre CV. En général, il s’agit de la fonction que vous occupez actuellement ou du poste que vous recherchez. Cela permet de capter l’attention du recruteur et d’agir comme un teaser en lui donnant envie d’aller plus en avant dans l’examen du CV.
  • Être orienté « résultats ». Plutôt que d’expliquer théoriquement en quoi consistaient vos anciennes fonctions, mettez plutôt l’accent sur les projets menés à bien, la plus-value que vous avez apportée à votre entreprise et les compétences que vous avez acquises.
  • Au-delà du contenu, soignez la présentation de votre CV pour qu’il ressorte du lot sans être excentrique. En fonction du secteur dans lequel vous postulez, à vous de voir jusqu’où vous pouvez aller. Pour un job créatif, en communication ou en marketing par exemple, cela a plus de sens de faire dans l’originalité que si vous postulez pour un poste de juriste ou de comptable. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer un CV « augmenté ». La majorité des CV étant envoyés par mail, vous avez la possibilité de rediriger les recruteurs vers votre profil LinkedIn, un blog intéressant sur votre expertise-métier ou une vidéo dans laquelle votre personnalité ressortira.
  • Choisir une photo récente et professionnelle (ou en tout cas neutre). Evitez les photos de vacances ou prises lors de fêtes. Les chiffres prouvent que les CV sans photos ont 60 % de risques de se retrouver directement dans la poubelle.

Les erreurs à éviter

  • Les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de frappe sont inexcusables. Oui, même une seule. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-vous relire.
  • Être trop long. Dans un CV, surtout si on a déjà quelques années d’expérience derrière soi, on a envie d’en dire le plus possible. Grosse erreur, car face à un nombre élevé de candidats, beaucoup de CV sont « scannés en diagonale » plutôt que lus. Faites seulement apparaître les infos en lien avec votre objectif principal et gardez le reste pour votre lettre de motivation ou votre entretien d’embauche.
  • Mentir ou enjoliver votre situation : il peut nous arriver à tous d’avoir eu des périodes de chômage ou d'inactivité. Ne mentionnez pas de dates ou de titres fantaisistes pour les dissimuler car si le recruteur vérifie, vous perdez toutes vos chances.
  • En dire trop sur votre vie privée : votre âge, votre situation familiale, votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques peuvent jouer en votre défaveur et ne doivent donc pas figurer sur votre CV.
  • Utiliser du jargon. Même si vous postulez pour un emploi assez technique ou lié à un secteur spécialisé, gardez en tête que votre CV va en premier lieu être lu par un recruteur ou par les Ressources Humaines. Assurez-vous donc qu’il soit compréhensible par tous, et notamment par les RH.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?

Cliquez ici !