Partout sur le globe, la pandémie du coronavirus pousse les consommateurs à radicalement revoir leurs habitudes d'achat. Nielsen s'est attaché à observer ces changements et en extraire des pistes à suivre pour les entreprises souhaitant s'adapter à cette nouvelle réalité.

Nielsen identifie six seuils de comportements clients clés, directement liés aux préoccupations entourant la pandémie, et qui se vérifient sur de très nombreux marchés. Ils constituent les premiers signaux de modèles d'achat, en particulier pour les articles de nécessité alimentaire et les soins de santé.

Les quatre premiers seuils de comportement ont tout particulièrement une valeur prédictive quant aux dépenses des consommateurs. Le monde a largement passé le premier stade, celui des achats proactifs de biens liés à la santé, dont l'impact sur les modèles d'achat est resté faible. A l'étape 2, celle du ‘reactive health management’, les consommateurs ont commencé à stocker des biens d'hygiène, tels que les gels désinfectants et les masques.