Cora Belux célèbre la journée internationale de la femme du 8 mars en dévoilant son plan, qui vise à faire passer le taux de femmes dans les fonctions d'encadrement de 20% en 2020 à 39% en 2032.

A l'approche du 8 mars, journée internationale de la femme, nombre d'entreprises y vont de leur communiqué pour se mettre au diapason des thèmes qu'elle est censée illustrer. Et tant mieux si elles le font de façon sincère, et pas seulement cosmétique. Dans ce concert de communiqués de presse, nous retiendrons certainement celui de Cora Belux, qui explique le plan mis en place par son département RH pour briser le fameux plafond de verre.

Les femmes représentent 60% du personnel de l'enseigne, explique CORA Belux, soit très exactement 1609 femmes sur 2762 collaborateurs. Mais si on ne considère que les postes de management, la proportion devient bien plus faible : parmi les 317 cadres, on trouve 239 hommes et 78 femmes (25%). Cora fait connaître sa volonté d’établir un meilleur équilibre hommes-femmes à tous les niveaux hiérarchiques, a développé de nouveaux outils de recrutement pour féminiser progressivement le personnel encadrant et s'est fixé des objectifs précis en la matière, ainsi que l'explique Isabelle Relekom, DRH de Cora Belux : " Cora figure dans le top 5 des plus grands employeurs de Wallonie*. En tant qu’employeur, nous avons un réel rôle social à jouer. Dans notre secteur, nous proposons beaucoup d’emplois peu qualifiés et nous avons à cœur de faire évoluer nos employés, de les faire grandir et de les former tout au long de leur carrière. N nous avons mis en place des outils de développement et des plans d’accompagnement et de formation du personnel avec des trajectoires définies. Lors de nos recrutements, nous essayons, quand c’est possible, de proposer les postes vacants en priorité à nos employés via des promotions internes. La base de notre personnel étant plus féminine, la parité se fera donc naturellement dans les couches supérieures, en fonction des compétences et du volontariat de nos ressources internes. Notre objectif est de passer de 25% de femmes dans l’encadrement à 39% en 2032. "

Une évolution qui s'accélère 

Cette évolution se fera par paliers : le taux de femmes parmi les cadres, déjà passé de 22% à 25% entre 2020 et 2023, devrait atteindre 29% en 2027, avant d'atteindre l'objectif de 39% en 2032. Et cette volonté s'est déjà traduite en juillet 2021 par la nomination de Stéphanie Pohl Weber au poste de Directrice du magasin de Cora Foetz, au Luxembourg, une première pour l’enseigne, qui ne comptait jusqu’alors que des directeurs. Stéphanie Pohl Weber a débuté sa carrière chez Cora en 2001 en tant que Manager de Rayon. Depuis, elle a gravi tous les échelons, en passant du Luxembourg à la Belgique, de l’alimentaire au non alimentaire, de magasin en centrale… " Je suis fière d’être la première directrice de magasin du Groupe, et d’avoir réussi mon parcours en tant que femme. (…)

En tant que directrice, je participe au recrutement des cadres pour mon magasin. Dans ce contexte, je fais évidemment attention à la parité homme-femme au sein des équipes. Mais je base mes choix avant tout sur les compétences, sur la reconnaissance du travail accompli et la possibilité d’évolution pour des employés méritants. C’est vrai que l’image du secteur de la grande distribution est très masculine. Heureusement, cette image est en train de changer. En 20 ans, j’ai senti une réelle différence de mentalité. Il y a un vent nouveau dans le Groupe."