Qui dit fraises, dit Coöperatie Hoogstraten. Le leader incontesté de cette catégorie a intelligemment digitalisé l’ensemble du parcours, du producteur à l’acheteur. “Grâce à notre système de vente Harmony, nous sommes en mesure de garantir la qualité, l’efficacité et la transparence à toutes les parties : le producteur, l’acheteur et le consommateur”, déclare Michiel Vermeiren, Team Leader Fruit chez Coöperatie Hoogstraten.

Qualité, efficacité et transparence jusque dans l’assiette, voilà qui caractérise parfaitement Coöperatie Hoogstraten, leader incontesté du marché de la fraise avec 30 millions de kilos par an. Comme l’explique Michiel Vermeiren, Team Leader Fruit, c’est grâce à des opérations sophistiquées et à la digitalisation que la coopérative réussit cette prouesse au quotidien. “Le souci de la qualité commence chez le producteur, qui récolte les fraises et les rassemble dans nos barquettes en carton. Les fraises sont étiquetées par boîte pour assurer leur traçabilité. Le producteur transmet à la coopérative un rapport numérique sur la récolte du jour avec, en plus de la variété et de la taille, une suggestion de catégorie de qualité. À l’arrivée à la coopérative, le service qualité vérifie la qualité, la présentation et la fermeté des fruits. Le cas échéant, il modifie la catégorie de qualité. Les palettes sont ensuite pourvues d’une étiquette de palette avec un code-barres qui permet d’avoir toutes les informations sur les fraises.” 

Après le contrôle de qualité, les fraises sont acheminées vers l’entrepôt réfrigéré pour être vendues le lendemain matin. “Les palettes sont rangées dans l’entrepôt en fonction de leur étiquette de palette. Nous proposons ensemble à la vente toutes les fraises de la même variété, de la même taille et de la même qualité”, explique Michiel Vermeiren. “Le matin, nous effectuons un nouveau contrôle de qualité et comparons les fraises des différents producteurs. Sur les 220 que compte la coopérative, 150 cultivent des fraises, d’où une grande diversité. Nous regroupons dans un même bloc les fraises qui répondent aux mêmes normes de contrôle. Ainsi, même les acheteurs qui ne viennent pas sur place bénéficient d’une garantie de qualité absolue, s’ils achètent un lot de fraises appartenant à un bloc particulier.  À Hoogstraten, nous sommes particulièrement stricts sur ce point : vous pouvez acheter nos fraises les yeux fermés. Nous opérons de la même manière pour nos légumes et nos spécialités.”

Hoogstraten
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Hoogstraten

Confiance mutuelle

Le système de vente en bloc, ou Harmony, permet aux acheteurs de consulter le plan de l’entrepôt et de disposer de toutes les informations figurant sur les étiquettes. “Un outil super pratique pour sélectionner les fraises en fonction de la variété, de la taille et même d’un producteur spécifique”, indique Michiel Vermeiren. “Si un acheteur a déjà eu une expérience positive avec un producteur particulier, il peut sélectionner les fraises de ce producteur via l’application. Le plan permet également aux acheteurs de retrouver facilement les fraises dans notre entrepôt et d’en vérifier eux-mêmes la qualité. Si un acheteur veut des fraises d’un producteur spécifique, il paie un surcoût de 0,20 euros par kilo et cet argent revient au producteur. En introduisant la vente en bloc, la coopérative a réussi à mieux faire matcher l’offre et la demande.” Une situation gagnant-gagnant pour les producteurs et pour les acheteurs.

“Selon le moment dans la saison, nous avons 15 à 20 acheteurs réguliers”, explique encore Michiel Vermeiren. “Il s’agit d’acheteurs aussi bien pour le marché belge que pour l’export, ainsi que de commissionnaires qui achètent pour d’autres acteurs ou qui transmettent simplement des informations aux clients qui suivent eux-mêmes la vente au cadran. Grâce aux accords clairs que nous avons avec les retailers sur les spécifications et la qualité des fraises, nous travaillons dans un climat de confiance mutuelle. Nous sommes vraiment le pont entre le producteur et le retailer.”

En harmonie 

Une fructueuse collaboration a également été nouée avec BelOrta et REO. “Pour les fraises, nous sommes la masterveiling. Cela signifie que nous vendons toutes les fraises au cadran, même si elles ne sont pas physiquement à Hoogstraten. Pour les légumes, c’est l’inverse : BelOrta vend nos tomates, poivrons et concombres à la criée. Ce regroupement de l’offre ne présente que des avantages, pour le producteur comme pour l’acheteur. Les acheteurs d’autres criées peuvent se connecter à distance. Nous avons également développé un système qui permet de suivre les ventes et d’enchérir depuis son bureau ou son domicile. Après la vente, les acheteurs qui ont choisi un producteur particulier se voient attribuer le bloc de ce producteur tandis que les autres reçoivent, de manière aléatoire, des fraises de la qualité désirée. Un autocollant de l’acheteur est plaqué sur chaque palette vendue de sorte que la transaction est enregistrée et que nous disposons de l’ensemble du parcours, de l’arrivée à Hoogstraten au départ pour l’acheteur. Grâce à l’application et à notre InfoWeb, les acheteurs peuvent voir exactement quelles fraises ils ont acheté et, s’ils le désirent, demander des certificats. Les producteurs dont les fraises ont été spécifiquement demandées et achetées en sont informés via l’application. Ils se sentent ainsi récompensés de leurs efforts. À notre grande satisfaction, le niveau moyen de qualité et de présentation a encore augmenté grâce à Harmony. Il est clair que les producteurs constatent que travailler plus dur est payant. L’an dernier, près de 80 % des producteurs de la coopérative ont fait l’objet d’achats préférentiels. Harmony s’inscrit parfaitement dans la logique coopérative et profite à tous.”

Hoogstraten Harmony FR
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Hoogstraten Harmony

Avec Harmony et la digitalisation, la coopérative cherche à faire toujours mieux matcher l’offre et la demande, aujourd’hui et demain. “Certains acheteurs préfèrent des produits d’origine belge ou néerlandaise. Pour les poivrons par exemple, les acheteurs pourront dès cette année consulter le pays d’origine via l’application. Et pour davantage de transparence encore, nous pourrons à l’avenir associer d’autres paramètres aux lots, par exemple les certificats des cahiers de charges.” La transparence vaut également pour les consommateurs, puisque le code QR figurant sur les barquettes permet de savoir de quel producteur proviennent les fraises. “Il permet aussi aux consommateurs de laisser un message au producteur. C’est une autre façon de motiver nos producteurs et de les remercier pour leur dur labeur. Grâce à la digitalisation, nous garantissons la qualité, l’efficacité et la transparence, tant pour le producteur que pour l’acheteur et le consommateur.”

La qualité tout au long de l’année

La saison des fraises connaît traditionnellement deux pics, le premier en mai-juin et le second en septembre-octobre, mais Coöperatie Hoogstraten propose des fraises tout au long de l’année. “Huit de nos producteurs ont équipé leurs serres d’un système d’éclairage qui permet de cultiver toute l’année”, explique Michiel Vermeiren. “Aujourd’hui que les prix de l’énergie sont un peu moins élevés que l’hiver dernier, six vont reprendre la culture d’hiver, de sorte de pouvoir commercialiser leur production à Noël et à la Saint-Valentin. Par ailleurs, plusieurs producteurs de légumes ont décidé d’augmenter à nouveau leur production hivernale. Parce que la coopérative a engagé un partenariat tout au long de l’année avec ses clients, ils sont prêts à faire l’effort et à prendre le risque de cultiver
pendant l’hiver.”