Des coursiers de l’e-commerçant Coolblue ont commencé à livrer à vélo des paquets à Bruxelles, Zaventem et Vilvoorde. Ce service – CoolblueFietst - est déjà proposé à Anvers et depuis peu à Gand. D'autres grandes villes en Belgique devraient suivre.

Coolblue est le premier e-commerçant en Europa à opter pour la livraison de petits colis avec ses propres coursiers à vélo. Ces vélos électriques servent à la distribution de petits objets, tels que des smartphones, des tablettes, des écouteurs, etc.

Dans le cas de Bruxelles, la livraison se fait au départ du magasin physique de Coolblue à Zaventem. Le démarrage se fait à petite échelle, avec un nombre relativement restreint de coursiers. L’e-commerçant en cherche encore cinq pour mieux couvrir Bruxelles et le nord de la capitale. « En attendant, les livraisons sont également assurées de manière conventionnelle par notre partenaire bpost », précise l’attaché de presse de la société en Belgique.

Le service à vélo est le même que pour livraisons conventionnelles (livraison le lendemain de la commande, dans un créneau horaire de 1 heure et SMS un quart d’heure avant l’arrivée), mais il est plus écologique. La livraison à vélo est elle aussi gratuite.