La société alimentaire espagnole GBfoods a annoncé avoir entamé des négociations finales exclusives avec le fonds d’investissement CVC suite à une offre ferme faite par GBfoods pour l’acquisition du groupe Continental Foods, connu chez nous pour des marques telles que Aïki Noodles, Devos & Lemmens, Royco ou encore Liebig.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros et une équipe de plus de 1.000 collaborateurs, Continental Foods est aujourd’hui présent sur cinq marchés européens clés: La Belgique, où se trouve son siège, la France, l’Allemagne, la Suède et la Finlande. Parmi ses marques emblématiques, on retrouve Devos & Lemmens, Royco, Aïki Noodles ou encore Liebig.

Pour rappel, Continental Foods appartenait, jusqu’en 2013, à Campbell Soup Company. Cette année-là, le géant américain revendait celui-ci pour un montant de 400 millions d’euros au fonds d’investissement CVC. Mais voici deux ans, CVC annonçait vouloir se séparer de cette activité. Dans ce cadre, des discussions avancées ont eu lieu avec GB Foods. Celles-ci semblent avoir porté leurs fruits, puisque le groupe espagnol indique aujourd’hui avoir entamé des négociations finales exclusives pour la reprise de Continental Foods. Si le coût de la transaction n’a pas été dévoilé, nos confrères de De Tijd évoque toutefois un montant autour des 900 millions d’euros.

Complémentarité

« GBfoods se réjouit d'avoir entamé des négociations finales exclusives pour l'acquisition de Continental Foods. Continental Foods est un grand groupe dont la culture est similaire à celle de GBfoods, qui travaillent sur des marchés complémentaires, avec des marques alimentaires locales, un long héritage et une grande équipe » a déclaré Ignasi Ricou, CEO de GBfoods. Concernant la complémentarité géographique des deux sociétés, on notera en effet la présence de GBfoods en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Europe de l’Est, ainsi que dans 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. L’Espagnol réalise un chiffre d’affaires annuel de 758 millions d’euros.

« Nous sommes fiers de la transformation que l'équipe de direction de Continental Foods a réalisée sous la propriété de CVC Fund V.  Continental Foods est une entreprise fantastique et serait une excellente plus-value pour GBfoods, qui partage la même passion pour les marques locales » poursuit Steven Buyse, partner chez CVC Capital Partners.