C’est le 18 octobre prochain que Comeos, la fédération du commerce, décernera son Prix Mercure, qui récompense depuis 35 ans l'innovation dans le secteur.  Le jury d’experts portera son choix final parmi 10 lauréats, dont on connaît déjà l’identité.

Brico, Colruyt Meilleurs Prix, IKEA, Jacob's Conceptstore, Krëfel, Mr. Georges, PharmaPets, SKM, Van Marcke et Vanden Borre : voici la liste des lauréats des dossiers retenus par le jury présidé par le professeur Gino Van Ossel, qui se félicite d’emblée de la qualité de cette promotion 2023. « Nous sommes extrêmement satisfaits des dossiers reçus cette année. Ils montrent à quel point le secteur du commerce est diversifié. (...) Les projets eux-mêmes touchent à différentes facettes de l'activité : de la logistique au concept de magasin, en passant par le modèle d'entreprise global. (...)Bien que nous ne cherchions qu'un seul gagnant, chaque lauréat peut déjà dire avec fierté qu'il est un ambassadeur du secteur en Belgique ». La cérémonie de remise du prix aura lieu le 18 octobre 2023, de 18h à 23h, au Kinepolis de Bruxelles.

Et quels sont-ils, ces 10 lauréats et candidats au titre suprême ? Les voici, présentés par ordre alphabétique.

Brico : agir ensemble pour des écoles durables

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Brico

En 2019, Brico a lancé le projet « Les Héros du Bricolage ». Brico et BricoPlanit s’y associent aux écoles, aux élèves, aux parents et à leurs propres experts pour créer un meilleur cadre de vie pour nos enfants et susciter l'enthousiasme pour le bricolage. Chaque année, le spécialiste du bricolage met à la disposition de 20 écoles des matériaux et des outils d'une valeur de 10 000 € pour des projets de bricolage durables. 

Colruyt Meilleurs Prix : l'IA pour un passage en caisse plus rapide

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Colruyt

La chaîne a lancé récemment « easy check-out », un système de caisse innovant épaulé par une intelligence artificielle. Une caméra couplée à une capuche d’IA, installée au-dessus de la caisse, scanne automatiquement les produits lorsqu'ils sont transférés d'un chariot à l'autre. Grâce à ce système, le passage en caisse est jusqu'à cinq fois plus rapide Le système innovant a été entièrement développé par Smart Technics, l'équipe chargée de l’innovation au sein de Colruyt Group.

IKEA: une gestion efficace des stocks grâce à des drones

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IKEA

Chaque nuit, une dizaine de drones décollent dans les halls de libre-service d'IKEA Liège, Zaventem et Gand. Ils vérifient les stocks et collectent des données pour l'inventaire quotidien des produits. Auparavant, ce contrôle était effectué manuellement et il fallait en moyenne trois mois pour vérifier tous les emplacements d’un hall de libre-service. Cette technologie permet à IKEA de mieux connaître ses stocks, de soulager ses collaborateurs et de minimiser la marge d'erreur sur le click & collect. 

Jacob’s Conceptstore : des points de vente physiques pour les talents émergents

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Jacob’s Conceptstore

En moins de deux ans, Thomas Nouws, 24 ans, a ouvert 23 magasins Jacob's Conceptstore dans des lieux prisés en Flandre et à Bruxelles. Jacob's Conceptstore offre à des centaines de petits indépendants et fabricants un point de vente fixe. L'offre est variée : bijoux, céramique, mode, impressions 3D… En échange d'une place dans les rayons, ils travaillent dans le magasin un jour par mois. Les clients découvrent ainsi l'histoire des entrepreneurs qui sont à l'origine des produits, tandis que ces derniers obtiennent un feedback de leurs clients. Une interaction intelligente prête à s'exporter à l’étranger.  

Krëfel Rachat

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Krëfel

Passer de vendeur à acheteur, c'est le changement que Krëfel doit opérer avec son nouveau service « Rachat ». Ce service permet aux consommateurs de facilement donner une nouvelle vie aux appareils électroniques qu'ils n'utilisent plus en les revendant à Krëfel. Grâce à des partenariats intelligents, notamment avec Recommerce, Krëfel s'assure que les appareils sont réparés, remis à neuf, puis recommercialisés. La facilité d'usage pour le client est ici essentielle ; le rachat peut être organisé en magasin, en ligne ou en "web-to-store". Le paiement s’effectue par virement bancaire ou bon d’achat.

Mr. Georges : une épicerie fine qui ambitionne de booster le chiffre d’affaires

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Mr. Georges

Mr. Georges, le concept d’épicerie fine de Lode Vande Vyvere est désormais présent dans 19 Delhaize sous forme de « shop in the shop » L’ambition de Mr. Georges : se différencier et accroître le chiffre d'affaires des magasins concernés. Le système de commandes est optimisé :  l'application relie le point de vente au producteur ou l'agriculteur via l’EDI, un e-mail ou un SMS.

PharmaPets : la plus grande pharmacie en ligne pour animaux de compagnie

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PharmaPets

En à peine cinq ans, cette pharmacie en ligne pour animaux domestiques axée sur les données est devenue le plus important webshop de ce type en Belgique, aux Pays-Bas et en France. En 2022, PharmaPets a ainsi ajouté à sa boutique en ligne une plateforme e-Health. Outre le contenu personnalisé apporté par des professionnels de la santé animale, elle permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de demander un plan de santé et de bénéficier de consultations vidéo avec l'un des vétérinaires pour obtenir une aide de première ligne. 

SKM : vers une nouvelle image plus moderne

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SKM

Valeur sûre dans le paysage belge du prêt-à-porter, SKM s'est débattu avec une image poussiéreuse. L’enseigne a réussi à s'en détacher complètement l'année dernière grâce à un rebranding en profondeur. Le magasin multimarques situé en bordure de l'autoroute A12 s'est appuyé sur le conseil et a transformé ses 5000 m² en un magasin convivial donnant l'impression de faire du shopping dans de multiples boutiques. Le concept est complété par des écrans numériques pour s’inspirer et commander, un service de personal shopping pouvant être réservé en ligne et un bistro rafraîchi proposant des œuvres d'art et des produits de soin.

Vanden Borre : des électros « Pour la vie »

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Vanden Borre

Vanden Borre développe un modèle commercial intelligent qui mise sur la prolongation de la durée de vie des appareils électriques. L’enseigne a lancé le baromètre de durabilité, qui aide les fabricants à rendre leurs produits plus faciles à réparer. Pour ceux qui possèdent déjà des appareils, le détaillant propose « Vanden Borre Life », une formule d'abonnement permettant de conseiller les consommateurs sur l'entretien de leurs appareils et de leur proposer des réparations.  

Van Marcke Lab

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Van Marcke

Van Marcke parvient à présenter  sur seulement 80 m² dans le centre d'Anvers une gamme de produits normalement exposée sur 1800 m². Dans son nouveau magasin virtuel, les clients peuvent s'inspirer, composer virtuellement leur propre salle de bains en 3D et procéder à l'achat sans qu'aucun produit de salle de bains physique ne soit présent. L’expérience client est entièrement numérique et virtuelle grâce à des rendus en 3D et à des murs LED affichant les produits en taille réelle à l’aide de la technologie DeepScreen.