Colruyt testera son assistant numérique dans six magasins au cours des semaines à venir. Ce grand écran tactile qui guide les clients vers le vin approprié vient compléter les conseils personnalisés que les clients reçoivent déjà de la part des conseillers en magasin.

Les études de marché réalisées ces dernières années ont montré que les clients ont besoin d'être guidés dans le rayon des vins, car beaucoup d'entre eux se perdent dans l'abondance de l'offre. C'est bien pourquoi Colruyt dispose depuis des années d'un conseiller en vin dans chaque magasin, qui peut guider les clients dans le choix du vin approprié. Mais un conseiller ne peut pas aider tout le monde en même temps, et tout le monde n'est pas ouvert à la discussion. Colruyt a dès lors cherché une solution complémentaire sous la forme d'un assistant numérique pour le vin, une solution qu'elle a développée en collaboration avec In The Pocket, un développeur de produits externe.

Colruyt, digitale wijnassistent
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Colruyt Group

L'assistant de vin est un écran numérique placé bien en vue dans le rayon des vins, accompagné de la fameuse "sonnette" qui permet aux clients d'appeler le conseiller en vin en cas de besoin. À l'aide d'un écran tactile, les clients peuvent naviguer dans la vaste gamme de vins à l'aide d'un simple menu de sélection. Ce faisant, il peut entrer plusieurs critères : fourchette de prix, type de plat avec lequel le vin sera éventuellement consommé, couleur du vin, type de vin (par exemple, sans alcool) et région d'origine du vin. Le client peut également indiquer s'il s'agit d'un cadeau ou non. Sur la base de ce que le client indique dans ce questionnaire, un certain nombre de vins sont mis en évidence, y compris la description des endroits où l'on peut trouver ces vins dans le rayon. "L'objectif final est de rendre l'achat facile et efficace, tout en étant capable d'inspirer nos clients", explique Olivier Tournet, conseiller en vin chez Colruyt et coresponsable du projet, qui ajoute que l'assistant en vin tient également compte des promotions et des campagnes applicables, telles que les fêtes du vin. 

Le test, qui durera environ six mois, se déroule dans six succursales : Wetteren, Zele, Merelbeke, Liedekerke, Hal et Menin. Après la période d'essai, une évaluation sera effectuée afin de déterminer si le projet peut être étendu à d'autres magasins.