
-
Qui pour freiner la croissance des retailers low cost ?
-
Interviews avec Wibra et Primark
- Dossiers : boissons, bières, alcool et sans alcool, fromages, snacks salés...
Le Colruyt Group a reçu les permis d'environnement et d'utilisation pour démarrer la production de moules dans la zone du Westdiep, à 5 km au large de Nieuport et Coxyde. Le groupe recherche à présent des partenaires pour assurer la culture, la récolte et le conditionnement de ces moules belges, qu'il espère pouvoir commercialiser à partir de 2023.
C'est en avril 2020 que le Colruyt Group avait introduit la demande de pouvoir cultiver des moules, des huîtres plates et des algues en mer du Nord, dans la zone C, mieux connue sous le nom de Westdiep. L'élevage de ces trois espèces serait une première en mer du Nord belge, et même une première dans le monde. Srefan Goethaert, directeur qualité et production chez Colruyt Group, commente cette initiative : "Ce projet a fait l'objet de nombreuses recherches, et est le fruit d'un sérieux travail d'innovation. Nous sommes maintenant sur le point de lancer la toute première ferme maritime en mer du Nord. Cultiver des moules, des huîtres et des algues à pareille échelle, c'est du jamais vu sur la côte belge. Nous savons que les conditions météorologiques et les courants de la mer du Nord belge ne rendront pas la tâche aisée. Voilà pourquoi notre approche consiste à procéder pas à pas. (...) Nous sommes en train de finaliser le plan de notre installation et de choisir les matériaux adéquats. Dès que ce travail sera terminé, nous pourrons examiner le projet avec des partenaires potentiels au cours du premier semestre 2021, dans le but d'installer les premières filières de moules au second semestre."
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Qui pour freiner la croissance des retailers low cost ?
Interviews avec Wibra et Primark
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: