Le groupe Colruyt injecte 10 millions d'euros dans Cru, l'enseigne des produits frais de luxe. Une manière pour étouffer les pertes financières de cette chaîne, selon De Tijd.

L'enseigne Cru, spécialisée dans les produits frais de luxe, traverse une période difficile : l'entreprise enregistre des pertes depuis des années. Au cours du dernier exercice, la chaîne de supermarchés a encore enregistré une perte de 8 millions d'euros. Selon le quotidien De Tijd, la perte reportée il y a un an s'élevait à 16,5 millions d'euros. De plus, les capitaux propres sont tombés en dessous de zéro. Pour tenter de remettre l'entreprise sur les rails, le groupe Colruyt investit actuellement 10 millions d'euros dans la chaîne. Elle veut ainsi amortir les pertes de Cru.

Bien que l'entreprise ait subi de lourdes pertes pendant des années, le groupe y croit toujours. Un exemple : le groupe a ouvert un troisième magasin à Anvers au printemps 2019, après que Cru Wijnegem ait fermé ses portes au début du mois de janvier. À la fin de l'année dernière, le groupe a également annoncé qu'un nouveau magasin sera ouvert à Dilbeek à l'été 2021. Il sera situé dans l'ancienne brasserie Eylenbosch et devrait générer un trafic suffisant grâce à son emplacement sur la très fréquentée Ninoofsesteenweg. Pour rappel, outre Anvers et bientôt Dilbeek, Cru a toujours des succursales à Overijse et à Gand.

"Cet investissement s'inscrit dans la stratégie d'expansion de Cru", souligne Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt Group. "Nous voulons continuer à préparer l'ouverture du magasin de Dilbeek à l'été 2021. La crise n'est donc certainement pas un obstacle aux projets d'expansion de Cru. Au contraire, le marché des produits frais de luxe est lui aussi en pleine crise." Il reste à voir si les 10 millions d'euros aideront Cru à se remettre sur la bonne voie. Cependant, une chose est claire : l'enseigne de luxe de Colruyt Group devra intensifier ses efforts s'il veut atteindre son objectif de 15 à 18 nouveaux magasins d'ici 5 ans.