Colruyt Group, Superunie (Pays-Bas) et Coop Group (Suisse) ont uni leurs forces pour mettre sur pied une nouvelle alliance d’achat internationale, baptisée Vasco International Trading. Son rôle sera de négocier directement l'achat de produits auprès des grandes marques multinationales.

Selon les termes du communiqué , "cette société indépendante a pour mission d’optimiser l’efficacité d’achat de ses actionnaires afin de rétablir des règles équitables sur le marché et garantir ainsi des conditions concurrentielles pour l’achat de biens de consommation courante auprès des fournisseurs internationaux de marques A. Vasco International Trading renforcera la compétitivité de ses actionnaires par rapport à leurs concurrents organisés au niveau international, au bénéfice de leurs clients finaux."

La nouvelle alliance d’achat européenne indépendante a pour vocation de renforcer le pouvoir d’achat de ses organisations fondatrices, de leurs sociétés liées et de leurs activités respectives. Concrètement, Vasco International Trading est un point de contact unique chargé de mener des négociations spécifiques en toute indépendance avec les fournisseurs internationaux. On est donc là en présence d'une formule de mutualisation des achats, telle que le pratique Eurelec (Leclerc, Rewe, Ahold Delhaize).

Geert Roels, Chief Purchasing Officer chez Colruyt Group commente cette actualité : « Colruyt Group est très fier d’être le seul distributeur purement belge et le leader du marché au niveau local, sans parler des bonnes relations que nous entretenons avec la plupart de nos fournisseurs. Sur l’échiquier mondial, nous sommes plutôt un petit acteur, mais nous tenons bon sur un marché difficile et en constante évolution. Notre participation à cette alliance d’achat internationale va nous permettre de maintenir notre position concurrentielle en Belgique, mais aussi de continuer à tenir la promesse des “meilleurs prix” que nous faisons aux clients de nos magasins Colruyt Meilleurs Prix. Nous avons hâte de collaborer avec le groupe Coop et Superunie, deux partenaires avec lesquels nous partageons d’importantes valeurs. »

Le groupe suisse Coop a réalisé un chiffre d'affaires de 34,7 milliards de francs suisses (36,46 milliards d'euros) en 2023. Sur ce montant, 20,8 milliards (21,85 milliards d'euros) provenaient des activités de vente au détail. L'entreprise comptait alors 95 926 employés. Ses supermarchés occupent la 2e position du marché, derrière Migros. Superunie est une coopérative d'achat qui représente 10 organisations de vente au détail indépendantes aux Pays-Bas. Selon son dernier rapport annuel, elle représente 26 % de l'offre totale des supermarchés néerlandais, avec plus de 1 500 magasins. En 2023, elle représentait une valeur d'achat de 8,6 milliards d'euros. Parmi ses membres, on trouve des enseignes moins connues de nos parts, telles que Vomar, Dekamarkt, Plus et Spar. Le PDG de Superunie est une vieille connaissance : Boudewijn van den Brand, PDG de Lidl Belgique jusqu'en avril 2022. Colruyt Group a réalisé 5,2 milliards d'euros lors de son dernier exercice.

Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola : « Pour Colruyt, il s'agit d'une étape très importante, mais aussi nécessaire, compte tenu des alliances en France. Carrefour a sa propre alliance en Espagne. Epic et Everest, deux autres alliances d'achat importantes, n'ont pas les mêmes valeurs que Colruyt Group. Le groupe belge n'avait donc plus qu'une seule option : créer sa propre alliance. Cela lui permettra de rester un acteur local à dimension européenne. Colruyt Group fait partie d'AgeCore, mais il s'agit d'une alliance de services. Vasco est une alliance d'achat. »

Une alliance qui veut se construire à long terme

Ce rôle nous est d'ailleurs confirmé par Geert Roels lors d'un entretien téléphonique. Vasco ne se substitue pas à AgeCore, l'alliance dont Colruyt est déjà membre avec Coop (Suisse), Conad (Italie), Eroski (Espagne), et depuis l'été dernier Kaufland (Lidl), et qui négocie avec les grands groupes des accords "on top" des conditions d'achat. La nouvelle structure qu'est Vasco va plus loin dans l'intégration en formant un  interlocuteur unique pour négocier et conclure les achats auprès des grands fournisseurs internationaux. Ce qui suppose une énorme confiance entre les partenaires. Est-ce pourquoi le communiqué souligne à ce point leurs valeurs communes ? "Oui, c'est effectivement le cas," répond Geert Roels. "Si nous avons un long historique de collaboration avec Coop, celle que nous avons connue avec Superunie est moins connue et portait sur des projets plus limités, mais elle s'est pourtant concrétisée en plusieurs occasions depuis les années '90. L'arrivée à la tête de Superunie de Boudewijn van den Brand, que nous avons appris à connaître lors de ses 8 huit ans à la tête de Lidl Belgique fait aussi que nous ne sommes pas face à des partenaires inconnus. "