Le groupe de distribution français Degrenne Distribution passe entre les mains de Colruyt Group. Les deux entreprises sont parvenues à un accord en ce sens jeudi. Le montant déboursé par Colruyt pour cette acquisition n'a pas été dévoilé.

Après avoir annoncé plus tôt dans la journée le lancement en phase test d’un nouveau système de caisse à Hal, le groupe Colruyt a enchaîné avec une autre information d’importance jeudi. En effet, le retailer belge a dévoilé l’acquisition du groupe de distribution français Degrenne Distribution. Ce dernier est un acteur majeur du secteur de la distribution et opère dans le nord-ouest de la France, ainsi qu’en Ile-de-France. L'entreprise familiale approvisionne quelque 1.800 magasins locaux en produits secs, frais et surgelés, qu’il s’agisse de magasins indépendants, de supérettes affiliées sous ses enseignes propres Episervice et Vivéco ou sous les enseignes Coccinelle et Coccimarket (Francap). Degrenne Distribution réalise un chiffre d'affaires annuel de 110 millions d'euros et emploie environ 140 personnes. En outre, le groupe possède un centre de distribution à Villers-Boccage (près de Caen), un centre d’éclatement à Pontoise (près de Paris) et sa propre flotte.

Cette acquisition doit permettre au groupe Colruyt, qui est déjà actif sur le marché français du commerce de gros via Codifrance, de renforcer encore davantage sa croissance dans le commerce de proximité français. La transaction devrait être réalisée dans le courant de l'exercice 2023/24, sous réserve de l’approbation suspensive de l’Autorité de la concurrence française et du Ministère français de l'Économie et des Finances en vertu de la loi sur les investissements internationaux. Afin d’assurer la transition, la direction actuelle restera en place jusqu'à la fin du mois de septembre 2023.